Technico commercial


Technico commercial

Le technico commercial est un salarié de la force de vente qui possède, comme son nom l'indique une double compétence, technique et commerciale.

 

Rôle

Présent dans de nombreuses et diverses entreprises, ce professionnel de la vente prospecte (recherche de nouveaux clients), fidélise et dynamise son portefeuille de clients.

Sa spécificité, qui le différencie du commercial "standard" se situe sur sa compétence technique qui lui permet de conseiller et de proposer au client un produit adapté.

Le technico commercial travaille dans des entreprises qui nécessitent un personnel qualifié, apte à répondre aux attentes techniques pointues du client, souvent un professionnel (vente de professionnel à professionnel, appelée B to B).

Il existe deux sortes de technico commerciaux: les sédentaires qui restent donc au bureau et travaillent par téléphone ou internet et les itinérants qui eux, réalisent les visites de clients sur le terrain.

 

Formation

Le technico commercial a donc une formation technique et commerciale, souvent acquise par le biais d'un Baccalauréat sciences et technologies industrielles (STi) puis d'un Brevet de technicien supérieur Technico commercial.

Cette formation peut éventuellement être complétée par une licence professionnelle technico commerciale pour assurer un niveau bac+3, reconnu au niveau international.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicité

Qui sommes-nous - FAQ - CGU - Plan - Contact - Partenaires - Goodies - JPO

Copyright 2007-2016 - Eturama.com - Le portail international des étudiants