Accompagnateur de transports en commun – Fiche métier

Accompagnateur de transports en commun - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Accompagnateur de transports en commun

Accompagnateur de transports en commun

Un accompagnateur de transports en commun est un professionnel qui assiste et renseigne les voyageurs, contrôle les titres de transport, veille au bon fonctionnement de l’équipement et parfois vend des titres de transport.

 

Conditions générales d’exercice de la profession

Cette profession s’effectue debout, en contact permanent avec les usagers des transports en commun (trains de voyageurs, autobus, trams, métro). Généralement, les horaires de travail sont irréguliers et prestés en roulement d’équipes. Sur les lignes ferroviaires internationales, les périodes de repos sont décalées. Pour être habilité à dresser des procès-verbaux, il est nécessaire d’être assermenté. Le port d’un uniforme est requis dans la plupart des cas.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Comptabilité (Comptable) - Fiche métier