Architecte (informatique) – Fiche métier

Architecte (informatique) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Architecte (informatique)

Architecte (informatique)

Bien que ce rôle soit difficile à définir, on peut avancer qu’un architecte se trouve à l’intersection des chefs de projet, des équipes de developpement, du client et des architectes des systèmes externes afin de définir la cartographie du système informatique (logiciel et matériel). Ses connaissances techniques lui permettent de développer des prototypes voire même d’intégrer ponctuellement l’équipe de développement. Il doit assurer la veille technologique, former sur l’architecture, communiquer sur ses choix.

 

Une définition

On dit d’un architecte qu’il se trouve dans « une tour d’ivoire » lorsque celui-ci est complétement isolé et qu’il prend des décisions saugrenues sans en expliquer les choix.

Le livre Sun Certified Enterprise Architect for J2Ee Technology[1] de Mark Cade et Simon Roberts cite le philosophe Grec Vitruve et donne cette définition : « L’architecte idéal doit être une personne de lettre, un mathématicien, familié de l’histoire, un philisophe, connaissant la musique, la médecine et l’astronomie ».

 

Une autre définition

Grady Booch dans son livre Software Architecture and the UML donne lui aussi une définition tout aussi vague de l’architecture :

  • L’architecture ce n’est que du papier
  • Architecture et conception, c’est pareil
  • Architecture et infrastructure, c’est pareil
  • Une bonne architecture est l’œuvre d’un seul architecte
  • L’architecture c’est simplement une structure
  • L’architecture des systèmes precède l’architecture logicielle
  • Une architecture ne peut être mesurée ou validée
  • L’architecture est une science
  • L’architecture est un art

 

Exemples

Un exemple d’architecture classique dans le monde informatique est l’architecture LAMP s’appuyant sur des serveurs Linux, avec une couche de présentation Apache et une couche de données MySQL. Un autre exemple d’architecture en environnement Microsoft est basé sur une couche de présentation IIS et une couche de données Microsoft SQL Server. Une architecture plus complexe peut ajouter une couche métier, par exemple avec une présentation WAS, un transactionnel Tuxedo et une base de données Oracle (base de données). Cependant l’architecture d’un système d’information n’est pas qu’un empilement de composants, il doit y avoir une réflexion sur les interactions entre les différents composants.