Artisan
L’artisan est une personne qui fait un travail manuel, qui exerce une technique traditionnelle à son propre compte aidée souvent de sa famille et d’apprentis qu’il forme. L’artisan peut aussi être une personne à laquelle le droit donne, indépendamment des techniques utilisées, le statut d’artisan (ex.: un garagiste peut être un artisan; un boulanger qui utilise des machines électriques pour pétrir et façonner la pâte est un artisan).
Artisans de chapeaux pakistanais (pakol)
L’artisanat est une technique de production artisanale, c’est-à-dire une production manuelle ou de petite envergure. Par extension, elle inclut les personnes qui produisent selon ces critères.
Artisan du cuivre en Inde
Extension
Autre acception
Il existe aussi une branche relevant des artisans d’art, spécialisés et presque eux-mêmes des artistes. Souvent, ils aident à l’expression de l’artiste par leurs expériences et leurs savoirs : fondeurs, imprimeurs, marqueteurs, tailleurs de pierre, mosaïstes, restaurateurs d’objets, luthiers et facteurs d’instruments… qui côtoient d’autres métiers ayant trait à l’art et l’architecture. Les compagnons du devoir en représentent-ils les meilleurs exemples ?
En France, l’artisanat au travers de l’Assemblée permanente des chambres de métiers, a créé un programme de renforcement des compétences artisanales dans les pays du Sud, le programme Cosame dont le volet Des Artisans sans Frontières est au service de la formation professionnelle.
|