Berger – Métiers de l’agriculture, de la nature et de la pêche – Guide des métiers

Berger


Berger

Berger dans les monts Făgăraş en Roumanie.

 

Berger dans les monts Făgăraş en Roumanie.

Un berger (une bergère) est une personne chargée de guider et de prendre soin des troupeaux de moutons (quand il n’y a pas de complément de nom, il s’agit toujours de troupeaux de moutons), ou par extension de bétail (ex : berger de vache), dans les prairies ou les zones montagneuses ; elle est souvent aidée par un chien de berger. Le mot vient du latin berbex, brebis.

Description

Il s’agit d’une des professions les plus anciennes de la planète, les premiers bergers étant apparus il y a environ 10 000 ans en Asie mineure ( voir domestication). Les moutons étaient élevés pour leur lait, leur viande, leur cuir et surtout pour leur laine. Au cours du millénaire suivant, les moutons et l’art du berger ( pastoralisme, transhumance) se répandirent à travers l’Europe et l’Asie.

Dans l’art et l’iconographie, le berger ou la bergère sont très souvent représentés avec leur attribut traditionnel, la houlette[1] qui est une canne spécifique, mais on parle aussi du bâton de berger.

Les bergers ne se sont implantés durablement que dans certaines régions : dans les zones de basse altitude ou les vallées fluviales, il était beaucoup plus profitable de cultiver du blé et d’autres céréales plutôt que de laisser paître les troupeaux (voir mythe de Caïn et Abel) : l’élevage des moutons se confina alors essentiellement aux zones accidentées et montagneuses. À l’époque pré-moderne, la pratique du berger se rencontrait ainsi dans des régions telles que la Palestine, la Grèce, les Pyrénées ou l’Écosse. Le pays qui possède le plus de moutons dans le monde est la Chine.

à lire :   Mécanicien de locomotive - Fiche métier

 

Analogie

Le terme « Bon Berger » désigne le Christ. (cf Jean 10, 1-18 [1])

Le Bon Berger est un film réalisé par Robert De Niro en 2006.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre
Wikipédia
publiée sous licence GNU FDL.
Elle est reprise sur eturama.com à but informatif.
Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la
page correspondante de Wikipédia.
La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur
cette page.
Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.