Bouffon – Fiche métier

Bouffon - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Bouffon

Bouffon

Triboulet, bouffon sous Louis XII et François Ier

 

Triboulet, bouffon sous Louis XII et François Ier

Un bouffon ou fou est un personnage comique, dont la profession est de faire rire les gens.

 

Un peu d’histoire

Les rois avaient leur bouffon attitré, seul personnage pouvant sans conséquence se moquer du souverain, encore que la satire constituait toujours un risque voire un péril pour l’artiste… Les spectacles avaient souvent lieu lors de grands banquets où plusieurs vassaux festoyaient au côté de leurs seigneurs. La Cour, dans des châteaux plus ou moins luxueux, avait son opérette de bouffons dont le comique restait souvent trivial, proche de la commedia dell’arte, bien que le « jeu » de ces premiers comédiens fût beaucoup moins travaillé que celui des artistes des « farces » du XVIIe siècle.

Un des premiers écrits où l’humour du bouffon est relaté est celui de Priscus, historien grec, en 449 : Attila avait déjà à son service un fou pour distraire les convives. C’est la première fois qu’on parle d’un fou du roi — bien qu’on puisse soupçonner qu’il en existât déjà bien avant —, mais aucune preuve n’en atteste jusqu’au XIVe siècle, où les comptes d’argenterie des rois de France mentionnent régulièrement les dépenses du ou des bouffons de la cour. Le dernier bouffon, L’Angély, vécut sous Louis XIII. Sur un plan mythologique, le fou du roi est plus ancien encore : Momos est le bouffon des dieux de l’Olympe.

Érasme souligne l’importance des bouffons auprès des rois dans Éloge de la folie, XXXVI : « Les plus grands rois les goûtent si fort que plus d’un, sans eux, ne saurait se mettre à table ou faire un pas, ni se passer d’eux pendant une heure. Ils prisent les fous plus que les sages austères, qu’ils ont l’habitude d’entretenir par ostentation… les bouffons, eux, procurent ce que les princes recherchent partout et à tout prix : l’amusement, le sourire, l’éclat de rire, le plaisir. ». Mais Érasme fait également quelques allusions à un second rôle échu au bouffon : celui de révélateur, de miroir grotesque. Rôle attesté par le fait que les bouffons suivaient une réelle formation, qui était plus adaptée aux hommes d’esprit qu’aux réels crétins. Il semble que certaines associations discrètes n’y furent pas étrangères, d’après Bernard Roger, dans À la découverte de l’alchimie, éd. Dangles.

D’ailleurs, la fête des Fous est une survivance de fêtes rituelles bien plus anciennes, s’apparentant aux Saturnales. Le fou est aussi, en alchimie, un symbole pour représenter le dissolvant, l’action de décomposition (œuvre au noir). Dans le tarot de Marseille, l’arcane du Mat est aussi appelée « le Fou », et représente l’errance, la folie, mais aussi la liberté et l’insouciance.

 

Bouffons célèbres

  • Triboulet, bouffon de la cour de France sous les règnes de Louis XII et François Ier.
  • Brusquet, bouffon de la cour de France sous les règnes de François Ier et ses successeurs.
  • Nicolas Joubert, sieur d’Angoulevent, bouffon sous Henri IV.
  • L’Angély, fou du roi Louis XIII.
  • Archibald Armstrong, bouffon du roi Jacques Ier d’Angleterre.

 

Bouffons de fiction

  • Yorik est un bouffon dans la pièce Hamlet de William Shakespeare.
  • Rigoletto bouffon du duc de Mantoue dans l’opéra du même nom de Giuseppe Verdi, dont la figure est inspiré par Triboulet.
  • Malcolm le bouffon dans la trilogie des jeux d’aventure The Legend of Kyrandia. Il est le méchant principal dans le premier volet et le héros du troisième volet.
  • Dhoulmagus est un bouffon sorcier qui est un méchant du jeu Dragon Quest VIII.
  • Harley Quinn est une super-vilaine déguisée en bouffon qui est une ennemie de Batman. Elle est associée au Joker.
  • Le Pitre est un super-vilain déguisé en bouffon qui est un ennemi de Daredevil.