Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT) – Encyclopédie des étudiants

Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT) - Fiche éducative de l'Encyclopédie gratuite de l'éducation et du monde étudiant

Encyclopédie éducative des étudiants
Encyclopédie gratuite de l'éducation et des étudiants

Accès aux fiches éducatives :
Recherche définition :

Encyclopédie de l’éducation   Ajouter une définition   Ajouter une vidéo éducative
Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT)

Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien

Le Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien, ou BAPAAT, est un diplôme français délivré par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Le titre délivré est de niveau V (C.A.P.-B.E.P.). Ce brevet permet d’assumer la prise en charge d’une activité auprès de petits groupes dans un exemple dans un ensemble construit, négocié et évalué par un cadre de niveau supérieur. Il est le premier niveau de qualification professionnelle pour l’animation et l’encadrement des activités sportives et socioculturelles

Il existe trois options :

  • Loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité…).
  • Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions…).
  • Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).