Bruiteur – Fiche métier

Bruiteur - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Bruiteur

Bruiteur

Bruiteur en pleine séance d'enregistrement.

 

Bruiteur en pleine séance d’enregistrement.

Le bruiteur est la personne responsable de produire les bruits lors du tournage ou du montage d’un film.

On appelle son métier le bruitage, c’est un des métiers du cinéma.

Bruitage

Le bruitage, ou effet sonore, est une des étapes de la fabrication d’un film. Il se réalise en post-production, jamais pendant le tournage, et après le montage image sur un montage définitif). dans des auditoriums specialisés, et équipés de differents sols, pour recreer les bruits de pas sur toutes les surfaces possibles. les bruiteurs recréent à partir d’objet, ainsi que’avec leur corps. la difficulté principale réside dans le fait qu’il faut souvent raccorder un son de bruitage avec un son reel enregistré pendant le tournage. la transition ne doit pas s entendre. Le son ajouté peut être diégétique ou extradiégétique selon que le son est « entendu » par les personnages, ou qu ‘il ne l est pas comme la musique de film par exemple.
C’est un élèment important pour la réussite des effets spéciaux. la fascination du public pour le bruitage, vient essentiellement du détournement d’objet pour produire des sons; parmi les plus connus, citons, la fécule de pomme de terre, qui sert à imiter le craquement des pas sur la neige, ou les noix de coco pour reproduire le sabot du cheval, mais l essentiel du travail du bruiteur n’est pas là! le plus difficile est en fait de produire des sons crédibles et indétectable en tant que tels. Un bon bruitage ne doit pas se faire remarquer et doit etre parfaitement intégré aux autres sons, du direct ou du montage-son. les bruits de pas, sont les sons majoritaires dans une cession d enregistrement, et sont aussi les plus difficiles à faire. il faut que le son « colle » parfaitement à l acteur, quelque soit son sexe, son age, sa démarche, l endroit où il marche,les chaussures qu’il ou elle porte et il doit « raccorder » parfaitement avec les sons réels du direct quand ils sont audibles.

Il faut bien distinguer le bruitage proprement dit, opération manuelle et fabrication « sur mesure » de sons pour chaque plan du film, et le montage son, et design sonores, qui utilisent des sons de sonothèques, des sons d ambiances enregistrés sur le tournage ou sur d autres lieux. le montage sonore du film assemblera des sons d’ambiances, des effets sonores etc…