Clown – Métiers artistiques, de la culture et du spectacle – Guide des métiers

Clown


Clown

 
Un clown actuel

 

Un clown actuel

Un clown (API /klun/) est un personnage comique de l’univers du cirque, dont le nom vient de l’ancien anglais « clot » ou « clod », signifiant rustaud, cul-terreux, maladroit.Ont peut reconnaître un clown à son allure, il porte presque toujours un gros nez rouge rond et à un maquillage bien à lui. Ses vêtement sont de couleur éclatante et le plus souvent, un clown porte un nom, un nom rigolo come par exemple : Jojo, KiKi, Patati, Patatoune, Coco…etc.

 

Clown de cirque

Paul Cézanne

 

Paul Cézanne

Même s’il tire sa filiation de personnages grotesques anciens, le clown proprement dit est une création relativement récente. C’est en Angleterre, au XVIIIe siècle, qu’il apparaît pour la première fois, dans les cirques équestres. Les patrons de ces établissements, se rendant compte que le public avait tendance à s’ennuyer, engagèrent des garçons de ferme qui ne savaient pas monter à cheval pour entrecouper les performances des véritables cavaliers. Installés dans un rôle de serviteur benêt, ils faisaient rire autant par leurs costumes de paysans, aux côtés des habits de lumière des autres artistes, que par les postures comiques qu’ils adoptaient, parfois à leur dépens.

Les clowns suivaient le mouvement des numéros présentés pour le rendre drôle et attirant (le clown sauteur, le clown acrobate…). Certains personnages de clown évoluèrent vers une certaine distinction, adoptant des vêtements plus choisis. Du rôle de faire-valoir, le clown prit son autonomie peu à peu, quand certains trouvèrent le moyen de faire rire la salle sans avoir besoin des artistes qui l’entouraient. Le clown s’imposa alors aux côtés des personnages sérieux (acrobate, écuyer, etc.), seul, en duo ou en équipe.

 

Types de clowns

  • Le clown blanc a un maquillage blanc, et des sourcils retracés révélant son caractère. Selon la tradition, il se déplace sur la piste toujours dos au public, ne le regardant jamais. Il utilise ses bras de façon très digne et démonstrative, semblant dire au public « Regardez comme je suis beau ». Son univers est réglé et c’est lui qui commande.
  • L’Auguste est le clown au nez rouge, toujours maquillé en noir, blanc et rouge selon la tradition. Il peut traverser la piste et aller dans le public. Il déstabilise le clown blanc, même s’il est plein de bonne volonté. Le clown doit réaliser une performance au travers d’un numéro dans lequel les accidents s’enchainent. Son univers se télescope souvent avec celui du clown blanc qui le domine.

Avec le temps, costumes, maquillages et ustensiles ont évolué, et le clown est devenu poète, musicien…

 

Clowns célèbres

Parmi les clowns ayant eu une renommée internationale, on peut citer

  • Oleg Popov (Russie),
  • Grock (Suisse),
  • Footit et Chocolat,
  • Charlie Rivel (Espagne),
  • Les Rastelli (Italie),
  • Joseph Grimaldi (Angleterre),
  • les frères Hanlon-Lee (Angleterre)
  • Little Walter Ulrich Alexandre,

En France :

  • Achille Zavatta,
  • Dario & Bario,
  • Footit & Chocolat,
  • Les Fratellini
  • Pipo Gustave Joseph Sosman,
  • Rastelli,
  • clown Rhum,
  • Zippo,
  • Nino Fabri,
  • Alex Bugny de Brailly,
  • Loriot Georges Bazot,
  • Manetti Charles,

Au Canada :

  • Sol
  • Patof

 

Clown de théâtre

Le clown de théâtre est apparu au début du XIXe siècle. Certains artistes voulurent mélanger Shakespeare et le cirque. Ce fut un vide total, le public voulait des acrobaties, pas du texte. Même si certains clowns sont célèbres grâce aux quelques phrases qu’ils lançaient comme “1, 2, 3…” ou “Musique !”, cela n’en fait pas forcément des clowns-acteurs.

Puis plus tard, au XXe siècle, les comédiens burlesques firent leur apparition comme Raymond Devos et Coluche, qui, dans tous leurs spectacles, ont gardé dans leurs gestes et état d’esprit une attitude typique du clown.

 

Dans le théâtre élisabéthain, au XVe siècle

Le clown était, par exemple, un personnage traditionnel du théâtre élisabéthain. S’il était gaffeur, lourdaud et ridicule, il faisait également preuve d’un grand bon sens, et parfois même d’un cynisme proche de celui du bouffon. Il apparut dans le théâtre populaire en Angleterre au XVe siècle et remplaça le personnage d’old vice (trop vieux et pas assez commode pour faire rire) qui n’était autre que le serviteur et homme de main du diable. Évidemment, le clown étant un personnage de comédie, il n’était jamais à la hauteur des tâches sournoises que son maître lui confiait, ce qui servait évidemment la dramaturgie.

 

Scène contemporaine, au XXe siècle

Dans la seconde moitié du XXe siècle ont eu lieu des expériences de rencontre et de fusion entre les différents genres clownesques et le théâtre. Un certain nombre de « types » ont émergé partout dans le monde. Sol, Buffo, Dimitri, Franz-Josef Bogner, Slava Polunin, Django Edwards, Boleslav Polivka, Feruccio Soleri, Dario Fo en sont des exemples.

 

Clown, rock et danse

Depuis quelques années, le personnage du clown a été intégré dans une forme de punk rock, en particulier par les groupes français Bérurier Noir, Les Wriggles ainsi que par les Insane Clown Posse. On peut également noter l’émergence du krump (danse actuelle issu de Los Angeles, à l’instigation de Tommy le clown issu du hip hop clowning.

 

Anecdotes

Le clown Otto Witte, aidé par un complice, a été couronné roi d’Albanie sous le nom d’Otto Ier en août 1913.


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