Commandeur des croyants
Commandeur des croyants
Le commandeur des croyants, (arabe: أمير المؤمنين amīr al-mu minīn, mot pour mot prince des croyants) est un grade religieux, politique et social, représentant le chef suprême des musulmans, désignant dans les premiers temps de l’islam le calife.
Le premier à porter ce titre fut Omar ibn al-Khattab.
Le Commandeur des croyants est élu suivant les règles de la charia, et suite au rassemblement des représentants du peuple musulman appelé Choura.
De nos jours, seul le Roi du Maroc porte ce titre, cette qualité est inscrite dans la la constitution marocaine, le mouvement Islamiste Al Adl Wal Ihsane refuse de reconnaître cette qualité au Roi, contrairement au Parti de la justice et du développement qui a choisi stratégiquement de s’y rallier et de rejoindre ainsi le jeu politique légal.
Ce titre a été également porté par le Mollah Omar en Afghanistan quand les Talibans étaient au pouvoir dans ce pays, ou encore par Youssef Ibn Tachfin, fondateur de la dynastie Almoravide.
![]() |
Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia. |
Bonjour à tous,
Je suis conseiller d’orientation professionnelle depuis 2006, je suis un expert dans l’évaluation des résultats des tests psychométriques utilisés pour orienter les étudiants dans la voix professionnelle.
Le fait d’être rédacteur pour eturama.com m’a permis d’accroître mes talents dans ce domaine tout en partageant avec tous.
En tant que professionnel, j’apprécie les occasions de partage et les chances de contribuer à l’avancement de mon secteur. C’est l’occasion de contribuer à l’enseignement de la future génération de conseillers d’orientation.