Commissaire de l’armée de terre – Fiche métier

Commissaire de l'armée de terre - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Commissaire de l’armée de terre

Commissariat de l’armée de terre

Le commissariat de l’armée de terre (abrégé en CAT, anciennement intendance militaire) est un service de l’armée de terre française (des services militaires ayant des compétences similaires ou proches existent ou ont existé dans les autres armées latines : Espagne, Italie, Portugal, Argentine notamment).

Le service du CAT existe sous ce nom depuis 1984 (dénommé intendance militaire de 1817 à 1984 — commissariat auparavant) mais le nom de commissariat, d’intendance, d’inspection aux revues, existe, de façon organisée, au moins depuis le XIVe siècle (création des commissaires de guerres par Jean le Bon). Il s’occupe aujourd’hui de l’administration générale et des finances de l’armée de terre. Il est dirigé par des commissaires, officiers recrutés sur concours après des études universitaires.

Insigne du service du CAT
 

 

Recrutement

Les commissaires de l’armée de terre, de la marine et de l’air sont les officiers chargés de l’administration générale de leur armée d’appartenance, et exercent leurs fonctions dans des domaines très variés : management, logistique, droit, finances, audit, ressources humaines…

À l’issue d’un concours unique, les lauréats (une trentaine chaque année) choisissent leur armée et suivent une formation de deux années, en partie commune, en partie spécialisée par armée (à Montpellier pour l’armée de terre, Brest pour la marine ou Salon-de-Provence pour l’armée de l’air selon l’armée qu’ils ont choisie). Les candidats les mieux classés choisissent le plus souvent le commissariat de la marine et de l’armée de l’air, les autres prenant les places restantes au sein du commissariat de l’armée de terre. Il s’agit de 3 corps distincts, les commissaires de l’armée de terre étant totalement indépendants des 2 autres armées et réciproquement. Seul le concours de recrutement est commun, par la suite, les perspectives de carrière sont très différentes d’une armée à l’autre.Dès leur sortie d’école, les commissaires occupent des postes à responsabilités dans les armées, au sein des unités opérationnelles (régiments, navires, bases aériennes) et dans les services des commissariats, chargés du soutien administratif, juridique et financier de leur armée. Ils sont donc amenés à servir en métropole mais aussi à l’étranger (notamment sur les théâtres d’opérations extérieures), au sein d’organisations internationales (ONU, OTAN…) et dans les départements et territoires d’outre-mer (Antilles-Guyane, Réunion, Pacifique notamment).

 

Concours

Les commissaires sont essentiellement recrutés par un concours commun organisé de juin à août chaque année, et ouvert aux étudiants titulaires de l’un des diplômes donnant accès au concours externe d’entrée à l’ENA (bac + 3 minimum), âgés de moins de 25 ans au 1er janvier de l’année du concours. Une trentaine de places environ seront offertes en 2007, dont une dizaine pour l’armée de terre.

Ce concours est en effet commun à celui de la marine nationale et à l’armée de l’air (il est dit concours unique ou commun).

 

Commissaires de l’armée de terre (corps d’officiers)

Les commissaires sont uniquement des officiers

  • Commissaire général de division (trois étoiles dorées et non argentées), CGD
  • Commissaire général de brigade (deux étoiles dorées, dirige en règle générale une direction régionale de son service), CGB
  • Commissaire colonel, CCL
  • Commissaire lieutenant-colonel, CLC
  • Commissaire commandant, CCD
  • Commissaire capitaine (généralement directeur administratif et financier d’un corps de troupe), CCN
  • Commissaire lieutenant, CLT
  • Commissaire sous-lieutenant, CSL

 

Organisation

Une direction centrale du commissariat de l’armée de terre, basée à Rambouillet, dirigée par un commissaire général de division, dirige l’ensemble du service, comprenant également des directions régionales (une par région terre) et des services centraux ou déconcentrés. Sauf exception, chaque régiment ou formation administrative de l’armée de terre, dans sa direction administrative et financière (DAF), dispose d’un commissaire (et parfois d’un adjoint au commissaire) (et ce depuis 1988).

Il existe cinq directions régionales déconcentrées :

  • la direction régionale du commissariat de l’armée de terre en région terre Nord-Ouest (DIRCAT en RTNO à Rennes) ;
  • la DIRCAT en région terre Nord-Est (DIRCAT RTNE à Metz) ;
  • la DIRCAT en région terre Sud-Ouest (DIRCAT RTSO à Bordeaux) ;
  • la DIRCAT en région terre Sud-Est (DIRCAT RTSE à Rillieux-la-Pape)* ;
  • la DIRCAT en région terre Île-de-France (à Saint-Germain-en-Laye)*.

(les directions marquées d’une * sont intégrées à leur région terre respective au 3 mars 2007, à titre d’expérimentation)

Il existe cinq groupements logistiques dont la vocation est le soutien de l’homme en opérations extérieures :

  • le 1er groupe logistique du CAT à Brétigny-sur-Orge ;
  • le groupe de soutien logistique du CAT à Rennes (créé après la dissolution en 2006 du 2e GLCAT de Rennes);
  • le GSLCAT à Marseille (idem pour le 3e GLCAT de Marseille) ;
  • le 4e GLCAT à Toulouse ;
  • le 5e GLCAT à Essey-lès-Nancy (dissous en 2006).

Dans le cadre de la nouvelle politique de l’habillement deux ESCAT feront de la vente par correspondance (VPC CAT) Châtres (RTNE)et Bergerac (RTSO)

En outre, des services qui dépendent de leur direction régionale, sont implantés à :

  • Commissariat de l’armée de terre (CAT) de Limoges
  • Commissariat de l’armée de terre de Marseille
  • Commissariat de l’armée de terre de Strasbourg
  • Commissariat de l’armée de terre de Paris (stationné à Clignancourt)
  • Commissariat de l’armée de terre de Châlons-en-Champagne

Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Agent technique forestier - Métiers de l'agriculture, de la nature et de la pêche - Guide des métiers