Conseiller d’orientation
Bulletin Officiel – B.O N° 31 (5 septembre 1996)
Pour que l’élève puisse percevoir la cohérence des différentes interventions il est demandé que professeurs, Conseiller d’Orientation Psychologue, et professionnels construisent ensemble aussi bien le programme d’information et d’orientation de l’établissement que le contenu des séquences spécifiques. Grâce à sa connaissance des différentes dimensions de l’orientation (connaissance des métiers et du monde du travail, connaissances des voies de formation, approche de l’adolescent) le Conseiller d’Orientation Psychologue propose des activités spécifiques en co-animation avec le professeur principal ou tout autre membre de l’équipe. Ces séquences permettent d’une part de réaliser la synthèse de l’ensemble des actions et d’autre part d’apporter des informations spécifiques car le Conseiller d’Orientation Psychologue a une vue d’ensemble et une vue en perspective sur les cycles de formation. Ces actions sont prolongées par des entretiens individuels avec certains élèves. Ainsi le Conseiller d’Orientation Psychologue aide l’équipe à mieux comprendre l’élève.
Rôle du conseiller d’orientation-psychologue (C.O.P)
Le conseiller d’orientation-psychologue (en Suisse : psychologue conseiller en orientation) est un spécialiste du conseil individuel en orientation.Il aide l’élève et l’étudiant, également les adultes, à mieux se connaître, à mieux se situer, à repérer les informations utiles, à s’organiser dans son choix. Il intervient auprès des jeunes du collège, du lycée ou des universités et auprès d’un public plus large dans les centres d’information et d’orientation (C.I.O).
Au Centre d’Information et d’Orientation (C.I.O)
Le C.I.O est le lieu de rattachement administratif du conseiller d’orientation-psychologue. Cet espace dispose d’une documentation complète et à jour. Le conseiller d’orientation-psychologue l’utilise pour accompagner les consultants : élèves des établissements scolaires et leurs parents, jeunes sortis prématurément du système scolaire, adultes en demande de reconversion, jeunes nouvellement arrivés en France… La réception peut se limiter à une recherche documentaire tandis que les entretiens permettent de faire plus largement le point en intégrant les différentes dimensions des projets d’avenir.
- Le C.O.P facilite l’accès et le traitement d’informations sur les enseignements et les diplômes (en établissements ou par alternance) et le monde professionnel (professions et secteurs professionnels).
- Il aide à l’élaboration et la réalisation des projets d’études et professionnels des jeunes (scolarisés ou non) et des adultes.
- Il réalise des entretiens de conseil ou de bilan pouvant faire appel à des questionnaires d’intérêts et / ou à des questionnaires d’aptitudes.
- Il respecte le code de déontologie des psychologues. Il est donc tenu à la confidentialité.
Dans les établissements scolaires et universitaires
- Le C.O.P contribue à l’observation continue des élèves et des étudiants et à la mise en œuvre de leur réussite.
- Le C.O.P assure l’information des élèves, des étudiants et de leurs familles sur les procédures d’orientation, les enseignements et les professions.
- Le C.O.P assure une fonction spécifique de conseil individuel des élèves, des étudiants et des parents.
- Le C.O.P réalise des activités d’évaluation des élèves et des étudiants en tant que support d’entretien individuel.
- Le C.O.P aide les élèves et les étudiants à la réalisation des projets scolaires et professionnels .
- Le C.O.P joue un rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement, du chef de travaux et des équipes éducatives concernant l’élaboration des interventions des actions éducatives d’orientation.
- Le C.O.P anime avec les équipes éducatives, des actions collectives.
Formation
En France
Les conseillers d’orientation psychologues sont recrutés sur concours après une licence de psychologie et formé deux ans dans un centre de formation. 4 centres existent: 3 respectivement rattachés aux universités de Lille, Rennes et Aix-en-provence, et le plus ancien, l’INETOP (institut national d’étude sur le travail et l’orientation professionnelle) situé à Paris et rattaché au conservatoire national des arts et métiers.
Au Québec
L’obtention du permis de pratique de conseiller d’orientation est délivré par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ). Les candidats doivent avoir complété une maîtrise en orientation et counseling. Cette formation porte sur la psychologie, la psychométrie et l’évaluation du fonctionnement psychologique des personnes ainsi que sur les théories et les méthodes d’intervention propres a l’orientation.OCCOPPQ
En Suisse
Pour l’ensemble des cantons romands, le titre de psychologue conseiller en orientation s’obtient à l’issu d’une formation universitaire, soit par l’obtention d’une licence en psychologie option orientation scolaire et professionnelle, soit par une formation postgrade (DESS COMCO) accessible pour des personnes ayant déjà obtenu une licence en psychologie mais pas spécifique à l’orientation. La formation de psychologue conseiller en orientation est proposée uniquement à l’Université de Lausanne.
|