Conservateur des bibliothèques – Fiche métier

Conservateur des bibliothèques - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Conservateur des bibliothèques

Conservateur des bibliothèques

Un conservateur des bibliothèques est un cadre supérieur de la fonction publique française, chargé de la direction et de l’encadrement des bibliothèques d’État ou territoriales.

 

Statut

Le corps des conservateurs des bibliothèques (fonction publique d’État) est encadré par le décret no 92-26 du 9 janvier 1992 modifié par le décret no 2001-946 du 11 octobre 2001 et le décret no 2007-653 du 30 avril 2007. Il s’agit d’un corps scientifique de la catégorie A+ de la fonction publique.

Le cadre d’emploi des conservateurs des bibliothèques (fonction publique territoriale) est encadré par le décret no 91-841 du 2 septembre 1991 modifié à plusieurs reprises. Le cadre d’emploi présente les mêmes caractéristiques que le corps homologue de l’État. Toutefois, il n’existe pas de conservateurs généraux.

Les conservateurs sont recrutés sur concours, organisé par l’ENSSIB pour les conservateurs d’Etat et par le CNFPT pour les conservateurs territoriaux. Il existe aussi un concours réservé aux anciens élèves de l’École nationale des chartes. Tous ces conservateurs suivent 18 mois de formation à l’ENSSIB, comprenant un stage de trois mois.

En outre, des bibliothécaires remplissant certaines conditions d’âge et d’ancienneté peuvent être promus conservateurs sans concours. Ils suivent une formation d’adaptation de six mois.

Un conservateur peut être successivement :

  • Conservateur de 2e classe (1 échelon de stage puis 3 échelons)
  • Conservateur de 1re classe (5 échelons)
  • Conservateur en chef (6 échelons)

Certains conservateurs d’État (conservateurs de 1re classe à partir du 3e échelon et conservateurs en chef) peuvent changer de corps pour être promus conservateur général des bibliothèques (4 échelons).

 

Missions

Les conservateurs des bibliothèques encadrent les équipes des bibliothèques de l’État et des établissements publics. Un certain nombre de bibliothèques territoriales (bibliothèques municipales, bibliothèques départementales de prêt) emploient également des conservateurs.

Ils « constituent, organisent, enrichissent, évaluent et exploitent les collections, de toute nature, des bibliothèques ».


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Énergie pneumatique (Pneumaticien) - Fiche métier