Le contrôleur de gestion a pour mission:
- d’établir ou faire établir des indicateurs permettant de vérifier que l’entreprise fonctionne conformément aux objectifs (indicateurs financiers, comme le chiffre d’affaires ou le niveau des stocks, mais aussi indicateurs non financiers, tels le nombre d’heures de production)
- de mesurer les résultats réels obtenus
- de signaler les écarts
- de tenter d’analyser leurs causes réelles
Pour certains défenseurs d’un rôle évolué du contrôleur de gestion, ce collaborateur va également demander aux différents responsables de s’engager sur un plan correctif afin de maintenir les indicateurs qui dérivent, et va enregistrer ces plans. Pour autant, il n’a pas de pouvoir de décisions sur ces acteurs.
Les services qui utilisent ces personnes sont typiquement les services comptables et financiers, ou les directions générales, et également certains cabinets d’audit/conseil.
La formation typique est école de commerce, formations comptables supérieures. Il existe maintenant des mastères spécialisés en contrôle de gestion.
Au niveau personnalité, il faut aimer les listes de chiffres, utiliser les outils informatiques, être rigoureux, intuitif, et posséder d’excellentes capacités relationnelles. Le contrôleur de gestion possède la redoutable réputation d’être un dénicheur de problèmes…