Des technologies pour des entrepôts optimisés et efficaces

23 juin 2022

Technologies de stockage augmentent la performance des processus logistiques de l’usine, éliminent les erreurs et assurent une meilleure qualité de service pour le client final.

Il existe plusieurs technologies sur le marché qui permettent de réduire les coûts de production. Améliorer l’efficacité et éviter les dépassements de coûts dans l’entrepôt. Cela permet de relever des défis tels que la livraison de produits dans les 24 heures, Juste à temps-Les livraisons en flux tendu vers les sites de production ou les retours gratuits de produits peuvent être gérés.

Technologies pour les entrepôts : de quoi s’agit-il ?

Technologies de stockage sont utilisées dans la logistique pour augmenter la productivité et pour utilisés pour atteindre une efficacité maximale de l’installation. Ces solutions technologiques augmentent la précision des processus tels que le contrôle des stocks, la préparation des commandes ou le déplacement interne des marchandises dans l’entrepôt.

Les entreprises utilisent généralement des technologies de stockage pour réduire les erreurs de manipulation manuelle des marchandises, d’optimiser les performances des processus logistiques, de créer un environnement de travail plus sûr et d’éviter les ruptures de stock. Dans un entrepôt, chaque processus logistique peut être automatisé : du déplacement des stocks à l’aide de robots mobiles ou de systèmes de convoyage de conteneurs à la gestion et au stockage des marchandises à l’aide de chariots autoguidés (AGV) ou de transstockeurs pour palettes, en passant par la consolidation des chargements à l’aide de banderoleuses.

Les technologies de stockage permettent également de numériser la gestion logistique. Le site Le logiciel de gestion d’entrepôt (LVS) est une application technologique qui automatise le contrôle des stocks., synchronise les différents processus de l’installation et coordonne les tâches des opérateurs et des préparateurs de commandes ainsi que des systèmes de transport et de stockage automatisés sur site.

Les solutions logistiques modernes, telles qu’un logiciel de gestion d’entrepôt, fonctionnent grâce à l’intégration de nouvelles technologies dans le fonctionnement de l’installation. Blockchain, 5G, apprentissage automatique et Big Data sont quelques-uns des piliers de l’Internet industriel des objets (IIoT). Cette technologie permet aux robots de fonctionner de manière autonome sur la base des données collectées par le logiciel lors des opérations effectuées dans l’entrepôt.

Un software de gestión de almacenes emplea tecnologías como el big data para optimizar los procesos logísticos en una instalación
Un logiciel de gestion d’entrepôt utilise des technologies telles que Big Datapour optimiser les processus logistiques dans une usine

Quelles sont les technologies utilisées dans les entrepôts ?

Vers Différentes technologies sont utilisées pour améliorer les performances des processus dans les entrepôtsqui reposent sur Big Data, l’intelligence artificielle ou les solutions d’analyse prédictive. Ces technologies font partie des plus importantes en ce qui concerne leur rôle dans l’entrepôt :

à lire :   Stockage industriel : Organiser les marchandises

Technologies pour les opérations en entrepôt et le contrôle des stocks

La mise en œuvre d’un logiciel permettant d’automatiser le contrôle des opérations logistiques est une condition préalable à l’exploitation des possibilités offertes par les technologies telles que Big Data ou apprentissage automatique dans les entrepôts. Une Un logiciel de gestion d’entrepôt (LVS) coordonne les différentes opérations dans l’installation et synchronise les tâches des employés de l’entrepôt et des machines dans l’entrepôt.

Un système de gestion permet également Contrôle des stocks en temps réel. Le programme, relié au scanner portatif de chaque employé de l’entrepôt, surveille les mouvements de marchandises au cours des différentes opérations effectuées dans l’installation, de la réception des marchandises à l’expédition des commandes.

Le LVS peut être coordonné avec d’autres programmes numériques – tels qu’un Enterprise Resources Program (ERP) ou un Manufacturing Execution System (MES) – pour synchroniser les tâches de stockage, de préparation de commandes et de réception avec d’autres opérationspar exemple, la gestion des flux sur les lignes de production ou la gestion de la base de données articles, c’est-à-dire la liste des types d’articles disponibles à la vente.

El Sistema Shuttle emplea nuevas tecnologías de almacén para incrementar la eficiencia de los procesos logísticos
Le système de stockage de conteneurs Shuttle utilise de nouvelles technologies de stockage pour augmenter l’efficacité des processus logistiques.

Technologies pour le déplacement de charges

Les nouvelles technologies de stockage visent à remplacer les manipulateurs manuels par des remplacer les systèmes de manutention automatisés qui gèrent le flux des charges entre les différentes zones de l’installation.

Les systèmes de convoyage de palettes ou de conteneurs sont un exemple de ces systèmes. Disposition de l’entrepôt et de rendre plus efficace l’acheminement des marchandises vers les postes de préparation des commandes ou les lignes de production. Cette catégorie comprend également FTF, robots qui transportent automatiquement des marchandises à l’aide d’une technologie à guidage laser ou filaire.

Grâce à des technologies telles que l’intelligence artificielle et l’Internet des objets ont également favorisé le développement des robots mobiles autonomes (AMR) c’est-à-dire des appareils capables de se déplacer de manière autonome dans l’installation, sans que personne ne doive les contrôler. Ces machines interprètent l’environnement dans lequel elles travaillent et transportent les unités de chargement vers les différentes zones de stockage. Les AMR sont reliés au logiciel de gestion de l’entrepôt, qui les aide à acheminer les marchandises vers les postes de prélèvement.

à lire :   Optimisation de la composition des commandes - Mecalux.fr

Technologies pour le stockage automatique

Les technologies de stockage ont également amélioré les performances lors de l’entrée et de la sortie des stocks des systèmes de stockage. Des solutions telles que les transstockeurs pour palettes ou le miniload pour conteneurs assurent un fonctionnement ininterrompu, flexible et sûr. Ces systèmes de stockage automatisés se composent de rayonnages dans lesquels fonctionnent un ou plusieurs transstockeurs afin de rendre le prélèvement et le stockage des produits dynamiques.

Il existe de nombreuses solutions technologiques pour un stockage plus dynamique. Par exemple, dans les entrepôts de conteneurs où le volume des commandes est élevé, on utilise souvent des systèmes de stockage automatisés tels que le Système de stockage à navette pour conteneurs a été utilisé. Cette solution automatique, directement reliée au logiciel de gestion d’entrepôt, comprend une série de rayonnages desquels des navettes prélèvent les bacs et les déposent dans un ascenseur qui transporte les marchandises entre les différents étages de l’installation. Un circuit de convoyeurs achemine les produits sélectionnés vers le poste de préparation de commandes.

Dans tous les cas, ces opérations de stockage automatisées sont contrôlées par un logiciel de gestion d’entrepôt. Grâce à des technologies telles que l’analyse prédictive et Big Data ce logiciel automatise, entre autres, le stockage – selon les règles et les critères saisis par le responsable de l’entrepôt – et peut, sur la base de la demande attendue pour les différents produits recommander de nouveaux emplacements. C’est l’une des fonctions du module « Allocation automatique optimisée des emplacements » de Mecalux Easy WMS, qui propose au responsable de l’entrepôt un nouveau classement des produits en fonction des prévisions de vente ou de demande.

Technologies pour la préparation automatique des commandes

Le site Les technologies de stockage sont utilisées en particulier pour les processus plus coûteux ou lorsque le personnel de l’entrepôt est exposé à un risque d’erreur plus élevé.. La préparation des commandes, par exemple, est un processus qui peut être optimisé grâce à des solutions automatisées. Par exemple, des aides à la préparation de commandes telles que Pick-to-Light ou Voice Picking l’employé à l’aide d’un logiciel de gestion d’entrepôt.

à lire :   Voici comment vous pouvez optimiser votre logistique

Dans l’étude The Future of Warehouse Work : Technological Change in the U.S. Logistics Industry (L’avenir du travail en entrepôt : le changement technologique dans l’industrie logistique américaine), réalisé par l’université de Berkeley (États-Unis), on peut lire : « La combinaison de l’augmentation du travail de préparation de commandes et de la rapidité avec laquelle les commandes doivent être expédiées a fait du commerce électronique l’un des principaux moteurs de la croissance de l’emploi dans les entrepôts. C’est pourquoi de nouvelles technologies sont expérimentées pour assurer la livraison des commandes ».

Dans les entrepôts où le volume des commandes est élevé, on utilise donc souvent des cobots (robots collaboratifs) ou des Machines industrielles – comme les robots anthropomorphes – sont utilisées pour améliorer les performances de préparation des commandes. Ces machines sont souvent utilisées pour la préparation de commandes de produits lourds.

L’automatisation de la préparation de commandes peut être améliorée par des solutions de l’approvisionnement des postes de préparation de commandes en marchandises peut être complétée, par exemple par des circuits de convoyage alimentés par un ou plusieurs transstockeurs. Lorsque la densité des commandes est plus élevée, il est possible d’utiliser des robots anthropomorphes afin de garantir une productivité continue lors de la préparation des commandes.

Technologies de stockage : Efficacité maximale dans les processus logistiques

Grâce à les nouvelles technologies pour les entrepôts ont permis aux solutions automatiques telles que des robots pour le déplacement des marchandises, des machines pour le prélèvement des produits ou des systèmes automatiques pour la préparation des bacs et des palettes ont été développées et introduites. Toutes ces solutions permettent de rationaliser les processus de l’entrepôt, d’optimiser les ressources du système et surtout de réduire le taux d’erreur résultant du contrôle manuel des processus.

Les technologies de stockage ont également donné naissance à une gestion numérique de l’installation. Cela permet de coordonner le fonctionnement des différentes solutions automatisées installées dans l’entrepôt et d’obtenir un contrôle maximal des stocks. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la technologie en entrepôt, n’hésitez pas à nous contacter. Mecalux dispose d’une vaste gamme de solutions intralogistiques qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre entreprise.