Dans le domaine de la formation des adultes, l’évaluation renvoie à la vérification de l’atteinte des objectifs pédagogiques.
Cette vérification confirme (ou infirme) que les capacités nouvelles attendues ont été effectivement acquises par les formés à l’issue de la séance ou de l’action de formation. Notons que cette vérification relève d’abord de la responsabilité du formateur.
En fonction du moment de l’évaluation (ou de son objectif), la typologie suivante peut être proposée :
– Évaluation-pronostic : Elle a pour fonction d’établir, à partir d’épreuves standardisées, une estimation des chances de réussite d’une personne dans une performance ultérieure.
– Évaluation-diagnostic : Évaluation qui, effectuée avant une action de formation ou une séquence d’apprentissage, a pour but de produire des informations permettant d’ajuster la formation au profil du formé.
– Évaluation formative : Elle permet au stagiaire, au cours ou au terme d’une phase d’apprentissage, de repérer ses progrès, d’identifier ses points forts, mais aussi de comprendre ses propres difficultés et d’y remédier en connaissance de cause. Le formateur doit aider à cette compréhension et, au besoin, proposer les remédiations nécessaires.
– Évaluation sommative : Évaluation ayant pour but de sanctionner (positivement ou négativement) une activité d’apprentissage afin de comptabiliser ce résultat en vue d’un classement, d’une sélection, d’une certification ou d’une validation.
Habituellement, l’évaluation est dite » normative » lorsque son résultat est comparé aux résultats obtenus par un groupe. Elle est dite » critériée » lorsque son résultat est comparé à un critère.