Devenez Fan de notre page Facebook et encouragez notre portail étudiant 100% gratuit pour tous !
Ressources pratiques
– Agenda étudiants
– Encyclopédie éducative
– Guide des métiers
– Le Monde en Fiches
– Fables de la Fontaine
– Histoires
– Citations
– Photos
– Ebooks
Guide étudiant
– Portes Ouvertes (JPO)
– Soirées étudiantes
– Calendrier des Salons
– Questions-réponses
– Entrepreneur étudiant
Liens sélectionnés
– Jobs – stages
– Logements – coloc
– Bourses – aides
– Soirées étudiantes
– Etudes à l’étranger
– Orientation pro
– Rencontres – séduction
– Finance – bourse
– Musique – radios
Plus de services
– Horoscope du jour
– Prévisions Météo
– Jouer au sudoku
– Traces sur internet
Gardian
Gardian
Un gardian est un garçon vacher (cow-boy) exerçant en Camargue. Les gardians sont porteurs de vêtements traditonnels. D'origine provençale, le terme gardian donna également la gardiane, un plat typiquement camarguais à base de viande de taureau mariné.
Outil de gardian
L'outil du gardian est le trident de fer, mis au bout d'un long bâton. C'est avec cet instrument que le gardian se fait obéir du taureau.
Cabane de gardian
Une cabane de gardian est une construction sommaire, mais fort soigneusement adaptée à des conditions climatiques rigoureuses. Les cabanes camarguaises ponctuent de leur silhouette emblématique la platitude du delta.
Héritières des premiers types d’habitat apparus en Camargue, elles étaient construites autrefois à l’aide des seuls matériaux disponibles localement.
Elles ont abrité pêcheurs, bergers, agriculteurs, vanniers, saliniers ou gardians, avant de connaître actuellement une vocation principalement touristique.
Abandonnées au profit de conditions de vie plus modernes et plus confortables, dont témoignent les vastes mas en pierre, les cabanes visibles aujourd’hui ne sont, pour la plupart, que des adaptations modernisées.
Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia. |