Vidéos étudiantes
L'Institut Scientifique de Rabat
Adresse: Charia Ibn Batouta, B.P. 703 Agdal, 10106 Rabat, Maroc
Téléphone: (212 - 7) 77 45 48/49/50/55
E-mail: direction@israbat.ac.ma
Site internet: http://www.is.rabatac.ma
ENVIRONNEMENT, SCIENCES PHYSIQUES - CHIMIE - BIOLOGIE
BAC+3
- Formation en Environnement -> Fiche formation
- Formation en Sciences physiques - chimie - biologie -> Fiche formation
L'Institut Scientifique (I.S.) a été crée le 24 janvier 1920, sous le nom d'Institut Scientifique Chérifien, comme le premier établissement de recherche scientifique au Maroc. Sa vocation a été définie par le Dahir et les décrets de 1975 réorganisant l'Université Mohammed V. L'arrêté de 1988 a complété les textes de 1975, en officialisant ses six départements de recherche.
Les activités développées dans l'I.S. sont essentiellement axées sur des thèmes de recherche fondamentale. Elles concernent la plupart des domaines des Sciences de la Nature et visent à compléter l'inventaire des ressources naturelles du pays, tout en respectant les priorités nationales en matière de conservation de l'environnement, d'éducation et de développement.
En outre, les Enseignants-Chercheurs de l'I.S. participent activement à l'enseignement et à l'encadrement d'étudiants, en étroite collaboration avec leurs collègues des établissements universitaires du pays.
Actuellement, le personnel de l'I.S. est composé de 43 Enseignants-Chercheurs et de 77 administrateurs, techniciens et observateurs répartis entre les différents départements et services. L'I.S. est doté également de :
- six bibliothèques spécialisés en plus d'une bibliothèque centrale;
- trois observatoires régionaux de géophysique à Ifrane, Tiouine (près de Ouarzazate) et à Berrechid;
- un réseau d'une dizaine de stations sismologiques réparties sur une grande partie du territoire national;
- un Muséum National d'Histoire Naturelle qui possède des collections inédites de la faune, de la flore et de la géologie du Maroc.
Les observatoires, les bibliothèques et le musée de l'I.S. sont conçus, d'une part pour soutenir et développer la recherche et, d'autre part, pour contribuer à l'éducation et à la sensibilisation du public.
Par ailleurs L'Institut Scientifique est constitué de six départements : Physique du Globe; Géologie; Géomorphologie; Télédétection; Botanique et Ecologie Végétale; Zoologie et Ecologie Animale.