Le magistère est un diplôme universitaire français à accréditation nationale, préparé en trois ans, après deux premières années d’études supérieures.
Le Magistère de l’Église désigne l’autorité en matière de morale et de foi de l’ensemble des évêques et spécialement du pape, sur les fidèles catholiques.
Création et étymologie
Le diplômé universitaire du magistère a été créé en 1985 à l’instigation de Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l’Éducation nationale, pour former des filières d’excellence dans les universités. Il existe donc des magistères dans des disciplines très diverses et différentes d’une université à l’autre.
Préparation et cursus
L’entrée en magistère se prépare soit au cours des deux premières années de licence, soit en classes préparatoires aux grandes écoles. L’admission se fait généralement sur dossier, concours et/ou entretiens.
Le cursus consiste à suivre les cours de 3e année de licence, puis des deux années de master de la discipline correspondante mais éventuellement remaniés, ainsi que des cours supplémentaires. L’obtention de ces diplômes nationaux avec mention est généralement requise.