Natation (Nageur) – Fiche métier

Natation (Nageur) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Natation (Nageur)

Natation

Natation aux JO d'Atlanta en 1996

 

Natation aux JO d’Atlanta en 1996

La natation est la méthode qui permet aux êtres humains et à certains animaux de se mouvoir dans l’eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. La natation regroupe des activités diverses, comme le déplacement à la surface de l’eau et sous l’eau (plongée,natation synchronisée), le plongeon, ou les jeux pratiqués dans l’eau. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent).
C’est un sport olympique.

 

Histoire

Bien qu’il soit possible que les humains aient su nager dès la période préhistorique (il n’existe pas de preuves archéologiques dans ce domaine), les premiers documents à ce sujet datent approximativement de 2 500 avant l’ère chrétienne et proviennent d’Égypte, de Grèce, d’Assyrie et de Rome. On enseignait la natation aux citoyens romains dès leur enfance : d’un homme peu instruit les Romains disaient : « Il ne sait ni lire ni nager. »

La nage la plus rapide est le crawl, très utilisée en nage libre, mise au point par John Arthur Trudgen en 1873 en s’inspirant de la technique utilisée par certains Amérindiens. Au début du XXe siècle apparut le battement de jambes actuel, apparemment issu de l’observation d’indigènes australiens. Cette nage fut appelée « crawl australien » jusqu’au milieu du XXe siècle à peu près.

 

Accessoires de natation

La natation peut se pratiquer muni du seul maillot de bain, bien que la tendance chez les compétiteurs soit maintenant à la combinaison plus ou moins complète. On peut s’aider aussi de divers accessoires, parmi lesquels :

  • Pour se maintenir à la surface de l’eau : les bouées, les ceintures de flottaison, les brassards
  • Pour respirer : les bouteilles d’air comprimé pour rester sous l’eau, le tuba pour respirer à la surface de l’eau sans avoir à tourner la tête ou le tuba frontal pour l’entraînement en nage libre sans rotation de la tête.
  • Pour se déplacer plus vite : palmes, monopalme, plaquettes pour les mains (appelées aussi « paddles »).
  • Pour le confort du nageur : le bonnet de bain qui protège les cheveux, évite de polluer la piscine et tient chaud à la tête quand l’eau est froide ; la combinaison isotherme pour nager en eau froide ; les lunettes pour protéger les yeux et les masques pour voir sous l’eau ; les bouchons d’oreille et le pince-nez pour empêcher l’eau de rentrer dans les oreilles ou le nez. Ce dernier étant notamment utilisé pour la natation synchronisé.
  • Pour la protection: chaussons anti verrues. Chaussons en latex que l’on porte pour se protéger des infections.
Lunettes de natation

 

Lunettes de natation

  • Pour l’apprentissage et le perfectionnement de la nage : la planche qui permet de ne faire travailler que les jambes ; le pull-buoy, objet en mousse que l’on place entre les jambes pour ne travailler que les bras ; les plaquettes, accessoires en plastique augmentant l’appui des mains pour muscler les bras et travailler sa technique ; l’élastique en caoutchouc que l’on met autour des poignets ou des chevilles et qui permet de perfectionner ses appuis. On peut ajouter dans cette rubrique les accessoires de flottaison et ceux permettant de se déplacer plus vite (petites palmes pour travailler les battements).
  • Pour nager sur place ou contre résistance : maillots à résistance, ceintures à godets, câbles ou élastiques reliés à une ceinture portée par le nageur, ou encore perche télescopique fixée à l’extérieur du bassin reliée au nageur par une ceinture en néoprène.

 

Nages de compétition

  • Le papillon (butterfly) 50m , 100m et 200m;
  • Le dos (dos crawlé, « backstroke » ou « back crawl ») 50m , 100m et 200m;
  • La brasse (breaststroke) 50m , 100m et 200m;
  • Le nage libre, (freestyle) 50m, 100m, 200m, 400m, 800m et 1500m. En théorie, la nage libre autorise tous les styles de nage. En pratique, c’est le crawl, la nage la plus rapide, qui est utilisée. Dans une épreuve de 4 nages, l’épreuve de nage libre n’autorise pas les autres nages utilisées lors de l’épreuve (règle SW 5.1[1]).

Dans une épreuve de 4 nages (100, 200 ou 400m), l’ordre des nages est le suivant: papillon, dos, brasse et nage libre. Dans un relais, l’ordre change : dos, brasse, papillon, nage libre afin de permettre au dossiste de partir (le départ en dos se fait dans l’eau, les mains sur les poignées situées sous le plot et non par plongeon du plot comme dans les autres nages).

La brasse indienne et le dos à deux bras ne sont pas des nages officielles. Le papillon est réglementé moins sévèrement dans les épreuves maîtresses (les mouvements de brasse des jambes restent autorisés). Le dos à deux bras est autorisé dans toutes les épreuves de dos, même s’il n’est plus enseigné en tant que nage. Couramment pratiqué dans les compétitions maîtresses, il est moins dur pour les épaules au-delà d’un certain âge. La brasse est la nage la plus réglementée techniquement, avec notamment l’obligation comme en papillon de symétrie latérale et de toucher le mur simultanément avec les deux mains au virage et à l’arrivée.

Enfin, dans toutes les nages, la coulée est limitée à 15 mètres. Sauf en brasse, où la coulée est limitée par le nombre de mouvements, c’est-à-dire un mouvement de dauphin (appelé une ondulation) descendant des jambes, un mouvement de brasse (bras et jambes) et le premier cycle de bras qui doit permettre au nageur de couper la surface (modification du règlement FINA août 2005, FFN octobre 2005, l’ondulation est nouveau). Aussi il n’est pas possible d’évoluer sur toute la durée d’une distance olympique en immersion.

Aussi, certains nageurs se rasent les poils (jambes, bras et même sourcils !) non pas à cause de l’infime résistance qu’ils exercent, mais car une légère couche de peau est ôtée et le nageur en question a une meilleur sensation de l’eau. Finalement, les nageurs de haut niveau utilisent désormais (dans les pays aisés) des maillots reproduisant la peau des requins qui ont la réputation d’offrir une résistance à l’eau plus faible que celle de la peau de l’homme.

 

Pratiques compétitives

On peut regrouper la pratique compétitive de la natation en trois catégories de sports : les courses, la pratique artistique, et les sports d’opposition pratiqués dans l’eau.

  • Les courses : il s’agit de parcourir une certaine distance le plus vite possible en respectant un règlement. On fait des distinctions selon le lieu de pratique et les accessoires autorisés. La natation sportive regroupe les courses en piscine sans accessoires (le dos, la nage libre, le papillon, et la brasse), par catégories d’âge. il y a la catégorie avenirs comprenant les personnes de 9 ans et moins, les poussins de 10 et 11 ans, les benjamins de 12 et 13 ans, les minimes de 14 et 15 ans, les cadets de 16 et 17 ans, les juniors de 18 et 20 ans, les séniors de 21,22,23,24 et 25 ans puis les maîtres 25 ans et plus, décomposée en 14 partis : C1 pour les personnes âgées de 25 à 29 ans, C2 de 30 à 34 ans, C3 de 35 à 39 ans, C4 de 40 à 44 ans, C5 de 45 à 49 ans, C6 de 50 à 54 ans, C7 de 55 à 59 ans, C8 de 60 à 64 ans, C9 de 65 à 69 ans, C10 de 70 à 74 ans, C11 de 75 à 79 ans, C11 de 80 à 84 ans, C13 de 85 à 89 ans, C14 de 90 à 94 ans. Pour le moment, les catégories s’arrêtent ici car il ni a pas de personnes de plus de 94 ans ! les compétitions maîtres (au-delà de 25 ans) font de la natation un des très rares sports où les compétiteurs peuvent poursuivre leur carrière sans limite jusqu’au niveau mondial. Pratique en pleine extension – à l’image du marathon en athlétisme – la natation maître est l’occasion de très importantes compétitions : les championnats du monde des maîtres ont ainsi réuni en juin 2004 plus de 9 000 nageurs à Riccione, en Italie. Il existe aussi des courses en piscines avec accessoires (palmes ou monopalme, tuba, bouteilles d’air), des courses en eau libre avec ou sans accessoires, de la natation en eau vives. L’épreuve de 10 km en eau libre fera son entrée aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Déjà de grands noms de la natation tel que l’Australien Grant Hackett, ont signifié leur intention de prendre part à cette nouvelle épreuve. Des épreuves spéciales peuvent être organisées en eau libre, la plus connue est la traversée de la Manche (31 km).
  • La pratique artistique regroupe le plongeon et la natation synchronisée (anciennement appelée ballet nautique).
  • Les sports d’opposition pratiqués dans l’eau : le principal est le water-polo. Il y a aussi le hockey subaquatique.

 

 

Au Québec

Au Québec, les catégories sont séparées différemment. Il y a les 11-12 ( les jeunes de mois de 11 ans sont également dans cette catégorie), les 13-14 ans,et tout dépendant des compétitions il y a les 15 ans et plus ou les 15-16 ans et les 17 ans et plus ou sénior. Il y a également des compétitions de maîtres au Québec. De plus, pour atteindre les niveaux régional,provincial 1 (P1),provincial 2(p2) et national il faut atteindre certains temps lors des épreuves qu’on appelle des standards.Ils diffèrent selon les groupes d’âges et le niveau des compétitions. Les plus jeunes (11-12 ans et 13-14 ans) doivent atteindre des standards obligatoires dans certaines épreuves de style libre et de QNI. A partir de 15 ans on peut atteindre les standards dans n’importe quelles épreuves. Certaines compétions soit les coupes du Québec et les canadiens sont accessibles seulement aux 15 ans et plus. Les nageurs plus jenues se doivent d’atteindre des standards beaucoup plus élevés pour avoir la chance de participer à ces compétitions.