Personnel de hall
Le personnel de hall est un métier de l’industrie hôtelière qui veille à l’accueil des clients dans le hall d’un établissement hôtelier. Il effectue l’ensemble ou une partie des prestations de service concernant l’arrivée, le séjour et le départ de la clientèle. C’est ainsi qu’il a la charge de porter les bagages, de mettre la voiture au garage, d’effectuer des courses à l’extérieur et de prendre des renseignements pour la clientèle.
Le personnel de hall assure partiellement la surveillance des accès et la sécurité des biens et des personnes.
Dans quelle conditions générales s’exerce cette profession ?
Cette profession s’exerce généralement dans les grands hôtels ou dans les palaces, sous la direction d’un concierge.
L’activité professionnelle donne lieu à un contact en permanence avec la clientèle, elle implique une station debout prolongée et de fréquentes allées et venues à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement. Les horaires varient généralement en fonction des jours prestés, comportent ou non des interruptions, impliquent des prestations les dimanches et jours fériés et sont organisés en roulement. La rémunération est souvent constituée d’un montant minimum garanti complété par la répartition des pourboires et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement…). Les contrats saisonniers sont fréquents dans certaines régions. Le port d’un uniforme est réglementé par l’établissement.
Formation
Cette fonction est accessible sans conditions particulières de formation ou d’expérience préalables. La formation et l’intégration professionnelles sont prises en charge par l’entreprise.
|