Pôle de compétitivité
Un pôle de compétitivité est une région qui concentre des savoir-faire techniques et les ressources de plusieurs acteurs économiques dans une région précise. Cette concentration des compétences s’effectue par l’association dans la même région d’entreprises innovantes, d’universités ou grandes écoles, et d’autres organismes associés dans une stratégie commune de développement. Le but des pôles de compétitivité est de dégager des projets innovants de formation, de recherche, de développement économique et d’emploi.
Une fois atteinte une masse critique, un pôle de compétitivité peut devenir très important et procurer un avantage compétitif au niveau mondial. L’un des pôles les plus connus dans le monde est la Sillicon Valley, en Californie, qui concentre des entreprises technologique, des universités très réputées comme Stanford et des fonds de capital risque pour financer les projets les plus prometteurs. C’est l’association entre la connaissance apportée par la formation et la recherche, la création de richesse et l’innovation apportée par les entreprises, et les ressources financières des fonds de capital risque qui appuient les entrepreneurs dans leurs projets, qui créent une dynamique de prospérité et de grande compétitivité.
En savoir plus :
Pôle de compétitivité des Midi-Pyrénées et Aquitaine : http://www.aerospace-valley.com/
Les pôles de compétitivité en France : http://www.competitivite.gouv.fr/
Pôles de compétences sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pôle_de_compétence
Bonjour à tous,
Je suis conseiller d’orientation professionnelle depuis 2006, je suis un expert dans l’évaluation des résultats des tests psychométriques utilisés pour orienter les étudiants dans la voix professionnelle.
Le fait d’être rédacteur pour eturama.com m’a permis d’accroître mes talents dans ce domaine tout en partageant avec tous.
En tant que professionnel, j’apprécie les occasions de partage et les chances de contribuer à l’avancement de mon secteur. C’est l’occasion de contribuer à l’enseignement de la future génération de conseillers d’orientation.