Procureur général
Un procureur général est un homme de droit.
Canada
Au Canada, le procureur général est le titre porté par le ministre de la justice (en anglais attorney general). Il y a un procureur général au niveau fédéral et des procureurs généraux dans chaque province.
France
En France, un procureur général siège auprès des cours d’appel, ou auprès de la Cour de cassation ou de la Cour des comptes. La locution désigne dans ce cas le magistrat qui dirige les poursuites ou l’accusation publique, par opposition aux membres des formations de jugement. Plus précisément, les procureurs généraux des cours d’appels sont les supérieurs hiérarchiques des procureurs de la République, dont ils coordonnent l’action.
États-Unis
L’Attorney General des États-Unis (United States Attorney General) n’est pas un procureur, il est membre du Cabinet du président des États-Unis, il est l’équivalent du ministre de la justice. C’est le United States Solicitor General qui est en fait le Procureur général, chargé d’argumenter pour le Gouvernement devant la Cour suprême des États-Unis, lorsque le gouvernement est partie au procès. Il travaille au sein du United States Department of Justice et est nommé par le Président et confirmé par le Sénat.
|