29 juin 2022
Les robots dans la logistique sont une tendance croissante qui s’est consolidée au cours des dernières années. En raison de la complexité croissante des entrepôts et de la demande de processus flexibles et efficaces, les entreprises ont opté pour la robotisation des mouvements et des différentes zones avec des entrepôts automatisés.
L’utilisation croissante de la robotique dans la logistique repose sur la nécessité de réduire les coûts et d’optimiser les processus afin d’améliorer la compétitivité. Contrairement aux installations traditionnelles, les robots dans la logistique permettent de garantir un débit maximal 24 heures sur 24 en cas de besoin, ainsi que la sécurité des marchandises, des manutentionnaires et de tous les éléments impliqués dans l’entrepôt.
Qu’entend-on par robotique dans la logistique ?
Les robots en logistique comprennent tous les systèmes ou machines autonomes utilisés pour l’automatisation du flux de marchandises, la maximisation de la sécurité et l’augmentation de la productivité dans les opérations de stockage.
Ces robots ont pris une importance croissante en raison de l’introduction de nouvelles technologies dans tous les domaines de l’entrepôt, tels que la réception des marchandises, le stockage, la gestion des stocks, la préparation des commandes et l’expédition des marchandises. Ces solutions fonctionnent de manière totalement autonome et exécutent différentes tâches, telles que le déplacement de produits entre deux points, le regroupement de commandes ou le stockage de produits sur des étagères.
De plus en plus d’entreprises souhaitent intégrer des robots dans leurs tâches logistiques pour Éviter les sources d’erreur et augmenter la productivité. C’est ce que démontre la dernière étude de McKinsey L’automatisation a atteint son point de rupture pour les entrepôts omnicanauxdans laquelle le taux de croissance annuel de l’automatisation dans les entrepôts est estimé à 23 % : D’ici 2030, le chiffre d’affaires de ce secteur atteindra 51 milliards de dollars.
Quels robots peuvent être utilisés dans la logistique ?
La robotique dans la logistique fait appel à différentes machines ou robots pour accélérer les processus, réduire les coûts dans la logistique et minimiser les risques d’accident. En fonction de l’application, les robots suivants peuvent être utilisés :
- Réception et expédition de marchandises. La réception et l’expédition de produits peuvent être assurées par des robots logistiques tels que les systèmes de chargement et de déchargement automatiques pour les camions, qui permettent de charger et de décharger les palettes de manière robotisée et avec un minimum d’intervention de la part du personnel de l’entrepôt. Les systèmes de convoyage automatique des conteneurs et des palettes permettent également d’optimiser les tâches de réception et d’expédition. Ces deux processus de base dans l’entrepôt nécessitent le plus grand nombre de mouvements quotidiens.
- Robots pour le stockage. Dans cette catégorie, il convient de mentionner tout particulièrement les transstockeurs, qu’il s’agisse de conteneurs (miniload) ou de palettes, qui se distinguent par leurs performances et leur maniabilité lors de l’entrée et de la sortie des marchandises des rayonnages. Il existe différents types de transstockeurs : des transstockeurs à un mât, des transstockeurs à deux mâts et des transstockeurs automatiques à trois côtés. Ces robots logistiques se déplacent le long de la longueur et de la hauteur des allées de stockage afin de stocker ou de retirer automatiquement des palettes ou des conteneurs des rayonnages. Les entreprises ayant un grand nombre d’entrées et de sorties de marchandises peuvent également opter pour un autre exemple courant de solution automatique : le Pallet Shuttle automatique. Il s’agit d’un système de stockage compact dans lequel une navette électrique se déplace à l’intérieur des canaux de stockage et effectue ainsi le stockage et le déstockage des palettes.
- Préparation des commandes. L’entrepôt automatique de bacs est une solution qui illustre le concept de logistique robotisée dans la préparation de commandes. Le transstockeur Miniload et les systèmes de convoyage de bacs sont intégrés dans le même système de stockage, de sorte que les magasiniers restent aux postes de préparation de commandes et que le critère « Marchandise à l’homme(mieux connu sous le terme anglais de « walking »). Goods-to-Person). Les bras robotisés pour la préparation de commandes sont une autre possibilité de simplifier la préparation de commandes. Pick-and-Place. Dans ce cas, les produits sont retirés d’une position de stockage pour être rangés et déposés à un autre endroit.
- Déplacement interne des marchandises. Les robots logistiques tels que les systèmes de convoyage de palettes et de conteneurs sont l’une des solutions les plus efficaces pour déplacer des produits dans un entrepôt. Ils permettent en effet de mettre en place des circuits très variés reliant différentes zones de l’installation. Un autre système de transport permettant de relier différentes zones de l’entrepôt sont les systèmes de transport sur rail. Il s’agit de chariots automatiques entraînés par un moteur électrique qui se déplacent sur un rail électrique suspendu au toit ou installé sur le sol de l’entrepôt. Les entreprises utilisent également les chariots autoguidés (FTF) ou robots mobiles (AMR) pour déplacer des marchandises entre différentes zones de travail.
- Transport. Les drones ont récemment fait leur entrée dans le secteur de la logistique. Grâce à leurs performances, ils peuvent transporter et livrer les commandes demandées par les clients par voie aérienne. Cette solution, encore en phase de test, offrirait des avantages tels que des coûts réduits, une livraison plus rapide des commandes par rapport à la distribution traditionnelle par camion, moins d’embouteillages sur les routes et donc une nette diminution de la pollution. Si de telles livraisons sont particulièrement utiles dans les villes, elles ont également un grand potentiel dans les zones rurales éloignées et isolées.
Où en est la robotique dans la logistique ?
La robotique dans la logistique est sur le point de dépasser toutes les attentes en matière de croissance. Une étude du cabinet de conseil américain Boston Consulting Group, Robotics outlook 2030 : How intelligence and mobility will shape the future, dépasse les prévisions de McKinsey et estime que d’ici 2030, le Le volume d’affaires généré par les robots dans la logistique atteint 80 milliards de dollars.
La situation de la robotique dans la logistique est particulièrement prometteuse, car la synergie entre le robot et l’homme permet de décupler la productivité dans l’entrepôt. Dans les entrepôts automatisés, les robots complètent les robots industriels assistent les employés de l’entrepôt dans les tâches les plus lourdes et les plus répétitivesafin que les employés puissent se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée. Selon l’analyse de McKinsey Industry 4.0 : Reimagining manufacturing operations after COVID-19, « l’automatisation des processus et l’automatisation physique ou la robotique peuvent compléter le travail des manutentionnaires ».
Les robots n’effectuent pas seulement des tâches lourdes comme le déplacement de marchandises ou le stockage et le déstockage de produits, mais aussi des tâches plus complexes comme le l’expédition ou la livraison de commandes sur le dernier kilomètre de la logistique. Dans la publication réalisée conjointement par l’université de foresterie de Nanjing (Chine) et la Cardiff Business School (Royaume-Uni) L’adoption de robots de livraison autopropulsés dans la logistique du dernier kilomètre les auteurs constatent que « la demande de livraisons sans contact a fortement augmenté en 2020. Plusieurs entreprises technologiques testent leurs robots autonomes pour une utilisation sur le dernier kilomètre. Bien que la livraison de colis par drones doive encore relever certains défis, d’autres alternatives à la livraison sans contact ─ comme les véhicules sans conducteur ─ deviennent de plus en plus populaires ».
L’automatisation vise à accroître l’efficacité de la logistique et de l’industrie. Le professeur René De Koster indique dans son étude Entrepôts automatisés et robotisés : développements et opportunités de recherche indique que les Principaux avantages de l’automatisation résident dans l’optimisation de l’espace (un entrepôt automatisé peut être construit sur une surface plus petite), la productivité et les économies réalisées sur d’autres coûts d’exploitation tels que le chauffage et l’éclairage.
Les robots dans la logistique : Bienvenue dans l’entrepôt du futur
Les robots en logistique ont fait leur apparition dans les entrepôts et les centres de production pour compléter les tâches des magasiniers et les aider dans des opérations complexes telles que la préparation de commandes, le stockage et le prélèvement de charges lourdes et le déplacement de marchandises sur le terrain. d’atteindre une efficacité et une productivité maximales.
Grâce aux nouvelles technologies telles que l’apprentissage automatique, le l’Internet des objets industriels (IIoT) ou Big Dataqui améliorent les performances des robots dans la logistique et éliminent le risque d’erreurs dues au contrôle manuel, ces solutions automatisées se consolident de plus en plus. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages d’une robotisation partielle ou totale de votre installation, n’hésitez pas à nous contacter. Un conseiller spécialisé vous proposera la meilleure solution pour votre entrepôt.