Salariat (Salarié) – Fiche métier

Salariat (Salarié) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Salariat (Salarié)

Salariat

Le salariat est un mode d’organisation du travail qui repose sur le salaire.

Le salarié passe un contrat avec un employeur, qu’il soit individuel ou collectif (entreprise ou État), effectue un travail et touche une rémunération en contrepartie (en fin de mois, en général). Il est en état de subordination.

Ce système, issu principalement de la révolution industrielle, est majoritaire dans toutes les variantes du capitalisme. En France, il concerne environ 90% des actifs.

Selon Karl Marx, le salariat est au coeur du système d’exploitation capitaliste car le salarié -réduit à une force de travail marchandisée (travail vivant) – est soumis à la dictature de l’entreprise et du capital (travail mort) sans pouvoir décider démocratiquement de l’usage de la survaleur créée par son travail. En ce sens, un salarié mieux payé n’est jamais qu’un esclave mieux rémunéré.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Greffier - Fiche métier