Spationaute – Métiers de l’aéronautique –

Métiers de l'aéronautique - Spationaute   Bruce McCandless II fut le premier spationaute à réaliser une sortie extravéhiculaire



Vidéos étudiantes

Journées Portes Ouvertes ESGF, ESGCIFocus sur le cursus AnimationPRESENTATION OFFRE FORMATION MASTERS UNIVERSITE DES ANTILLES ET DE LA GUYANESalon des études en France - 25 et 26 février 2012 - RabatJournées Portes Ouvertes 2011Mesure de la vitesse d'un véhicule par camera avec OpenCV - ECE Paris Ecole d'ingénieurs

Spationaute

 

Étymologie

  • Le terme cosmonaute est traduit du russe kosmonavt (§Ü§à§ã§Þ§à§ß§Ñ§Ó§ä), venant des mots grecs kosmos qui signifie « univers » et nautes, signifiant « navigateur ». C'est le nom utilisé par les Russes mais aussi par les Français ayant volé avec les Russes, par exemple.
  • Le terme astronaute vient aussi du grec : ástron signifiant « étoile » et nautes, « navigateur ». C'est le nom porté par les astronautes américains comme européens (dont les Français ayant volé avec les Américains ou les Russes). Les Européens utilisent l'équivalent en langue anglaise, astronaut.
  • Le terme spationaute est un mot hybride, venant à la fois du latin spatium signifiant « espace », et du grec nautes, « navigateur ». Il a été utilisé lorsque les Français voulaient, au travers du programme Hermès, avoir une autonomie dans l'espace. Il appartient à la Cité de l'espace qui l'utilisera toujours plus dans le cadre de ses activités de "tourisme spatial" à Toulouse.
  • Le terme taïkonaute vient du chinois tàik¨­ngrén (Ì«¿ÕÈË) signifiant littéralement « homme du grand vide » (de tàik¨­ng: « grand vide » et rén: « homme »). Cependant, les professionnels du secteur spatial chinois préfèrent désigner leurs spationautes par le terme y¨³hángyuán (ÓԱ), signifiant littéralement « navigateur de l'univers » (de y¨³ : « univers », háng : « naviguer » et yuán : « membre »).

 

Bibliographie

Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l'encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complèment à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.
Publicite