Tout savoir sur le Graduate Program

Les programmes de formation, parfois appelés graduate programs, se popularisent dans le monde anglo-saxon et sont mis en place dans les entreprises françaises. Ces formations sont de plus en plus prisées par les jeunes diplômés français. En effet, les graduate programs sont des contrats en or qui offrent une variété de missions, un suivi de carrière individuel, une rémunération compétitive, mais aussi des possibilités de séjour à l’étranger et de formation spécialisée si on le souhaite… Les Graduate Programs, conçus par les entreprises pour recruter des jeunes diplômés à fort potentiel, sont aujourd’hui en train de se développer.

Qu’est-ce qu’un Graduate Program et comment fonctionne-t-il ?

Afin de recruter de nouveaux talents, les entreprises proposent des Graduate Programs, qui ont pour but d’attirer les jeunes diplômés destinés à devenir les futurs leaders de l’entreprise. Depuis le début des années 2000, ces programmes connaissent une popularité croissante dans le monde entier, principalement dans les grandes entreprises.

Les programmes pour diplômés durent souvent entre 2 et 5 ans, selon l’entreprise, et vous changerez régulièrement de rôle. Par exemple, vous pouvez occuper quatre ou cinq fonctions différentes au cours de ces cinq années en France, ainsi que dans d’autres pays.

En outre, le cabinet apporte un soutien important aux candidats retenus tout au long du programme : séminaires d’intégration, mentorat, réunions très fréquentes avec les ressources humaines, réunions avec les dirigeants du groupe, etc.

Le recrutement se fait par sessions, une ou deux fois par an, et se déroule en personne. La procédure de sélection est longue et difficile, et comprend un certain nombre d’examens et d’entretiens avec divers candidats. Si vous faites partie des candidats sélectionnés, estimez-vous très chanceux car le taux de sélection est vraiment élevé ! Chaque année, seules dix à vingt nouvelles recrues environ sont acceptées dans le programme.

graduate program eturama

Pourquoi faire un graduate program ?

C’est pour de multiples raisons que les jeunes diplômés choisissent de s’inscrire dans un Graduate Program.

  1. Découvrir l’entreprise :
    Le Graduate Program est une approche merveilleuse pour apprendre à connaître l’organisation en un court laps de temps. En effet, les participants se voient confier une variété de tâches à travers une variété de rotations et de lieux de travail, ce qui leur permet de se familiariser rapidement avec divers aspects de l’organisation.
  2. Un emploi à responsabilité
    C’est le cœur du Graduate Program : accélérer la carrière des jeunes diplômés à fort potentiel afin de les placer à des postes de direction aussi rapidement que possible et dans les circonstances les plus favorables.
  3. Un processus d’apprentissage et de formation
    Le Graduate Program permet aux nouvelles recrues d’acquérir une connaissance approfondie de l’entreprise et de ses nombreux métiers, et d’être encadrées tout au long du processus de formation par des personnes qui ont une grande connaissance et une grande expérience de l’organisation. En outre, le fait qu’ils aient effectué de multiples rotations et, par conséquent, qu’ils aient été exposés à une variété de fonctions leur a permis d’établir rapidement un réseau interne au sein de l’organisation ainsi que d’établir rapidement leur crédibilité dans le domaine.
à lire :   Formation banques - assurances - EGC Bretagne - Ecole de Gestion et de Commerce

Quelles entreprises font un graduate program ?

Plus de 200 entreprises dans le monde proposent des programmes d’études supérieures pour attirer les jeunes diplômés. 

Il n’est pas tout à fait vrai que toutes les entreprises qui proposent des programmes de formation supérieure sont cotées en bourse… mais elles le sont pratiquement toutes. Des entreprises telles que Carrefour, Shell, L’Oréal, BNP Paribas, Heineken, et bien d’autres ont développé ce genre de programme. Il s’agit pour la plupart d’entreprises extrêmement importantes, issues de divers secteurs d’activité.

De nombreuses entreprises recrutent, notamment L’Oréal et Stef, ainsi que le Groupe ADP et Bouygues, et Amazon et LVMH. D’autres organisations embauchent, notamment BNP Paribas, Vinci Construction, Eiffage Construction, Veolia et Grand Frais…

Quel type de profil est recherché ?

Généralement, les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs, les masters de droit ou de gestion des universités, les instituts d’études politiques et autres institutions similaires recherchent des jeunes diplômés de niveau Bac+5. En général, une très bonne maîtrise de la langue anglaise, ainsi qu’une expérience professionnelle allant de 6 mois à 1 an, sont indispensables. 

Après l’obtention du diplôme, ou un ou deux ans plus tard, les candidats sont recherchés pour des postes dans l’organisation. Chaque programme a son propre ensemble de protocoles, qui varient selon l’entreprise.

Certaines entreprises ont établi des normes de notation et ne s’intéressent qu’aux meilleurs candidats. Qu’ils s’agissent des notes, ou des écoles. 

Face à une concurrence très sévère, pensez avant tout à développer vos caractéristiques personnelles qui vous distinguent des autres candidats.

graduate program eturama

Quand postuler à un graduate program ?

Les graduate program sont destinés aux étudiants ayant accompli cinq années d’études supérieures dans l’une des principales institutions françaises ou internationales de commerce ou d’ingénierie. Et, surtout, les candidats qui ont une très bonne maîtrise de la langue anglaise.

à lire :   Formation informatique - telecoms - Université Ibn Zohr

En conséquence, la concurrence est assez féroce. Le recrutement peut s’étaler sur une période de six mois, la majorité des postes étant pourvus entre janvier et juin. Bien que la procédure varie d’une entreprise à l’autre, plusieurs étapes sont similaires à celles de la plupart des Graduates Programs :

  1. Présélection sur la base du curriculum vitae et de la lettre de motivation.
  2. Des tests logiques sont effectués.
  3. Entretien réalisé par téléphone 
  4. Assessment center
  5. Entretien avec les membres de l’équipe opérationnelle
graduate program eturama

Comment trouver un graduate program ?

L’une des premières choses que vous devez comprendre est que les graduates programs ne sont pas accessibles à tous. Si vous n’êtes pas diplômé d’une université prestigieuse, vous pouvez toujours tenter votre chance ; néanmoins, un diplôme de niveau bac+5 est le strict minimum. Il est courant que les employeurs vous demandent d’avoir au moins une première expérience professionnelle.

Les graduates programs ne sont pas hors de portée, mais vous devez être réaliste dans vos attentes si vous décidez de les obtenir. Les chances de réussir avec un dossier académique moyen sont très minces.

Une fois que votre candidature aura été examinée, vous devrez participer à une série d’évaluations en ligne et en personne. Tout au long du processus de sélection, il y a également des entretiens téléphoniques et en face à face avec les candidats potentiels.

Pour trouver un graduate program, vous pouvez chercher directement sur les sites recrutement des entreprises ou sur LinkedIn

Conclusion

Le graduate program est un moyen fantastique de lancer votre carrière professionnelle.

Les salaires des jeunes recrutés en dehors du programme d’études supérieures sont de 10 à 15 % supérieurs à ceux des jeunes recrutés à l’intérieur du programme d’études supérieures.

à lire :   Formation commerce - economie - comptabilite - Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales Dhar El Mehraz