Travail d’initiative personnelle encadré
Le Travail d’Initiative Personnelle Encadré, ou TIPE, est une épreuve commune à la plupart des concours d’entrée aux Grandes écoles scientifiques. C’est d’une certaine manière le grand frère du TPE réalisé au lycée. À sa création en 1995 le TIPE était une option aux Concours d’entrée aux Grandes écoles scientifiques (voir classe préparatoire aux grandes écoles). Depuis 1997, il est devenu une épreuve obligatoire pour la plupart des concours.
Principe et déroulement du TIPE
Le but du TIPE est de faire découvrir aux étudiants la démarche scientifique nécessaire à tout ingénieur et nécessite donc un réel travail. Il est toutefois régulièrement remis en cause, tout comme le TPE.
Le TIPE s’axe généralement sur deux thèmes qui sont souvent assez vastes pour recouvrir de nombreux sujets centrés sur la physique, la chimie, les mathématiques, et les sciences industrielles (selon les filières). Chaque année a son propre thème : ainsi le thème de l’année de sup (pour les étudiants non redoublant leur 2e année) sert de thème général à l’exposé, celui de l’année de spé comme thème de développement (sous-thème). Les étudiants qui ont donc commencé leurs recherches sur le thème de leur année de sup doivent faire évoluer leur exposé pour recouvrir celui de la 2e année, voire changer de sujet.
Thèmes des dernières années
- 2002-2003 : « Structures, formes et matériaux »
- 2003-2004 : « Le développement durable »
- 2004-2005 : « Développement, erreurs et progrès »
- 2005-2006 : « Les dualités en sciences »
- 2006-2007 : « Le temps »
- 2007-2008 : « Variabilité, limite et stabilité »
Déroulement
La première étape consiste à définir un sujet pas trop ambitieux : il vaut mieux par exemple éviter la physique quantique et les phénomènes astronomiques en physique, sujets assez abstraits et très descriptifs, le but n’étant pas de faire un exposé encyclopédique mais d’étudier un phénomène pouvant paraître parfois très simple, mais encore assez vaste pour pouvoir l’orienter en fonction du thème de la 2e année, et dans la mesure du possible, à cheval sur deux des matières principales de la filière (maths et physique en MP, physique et SI en PSI, physique et chimie en PC, physique et SI en PT), le jury, composé de deux examinateurs, étant en général composé d’un « spécialiste » de chacune des matières. Il vaut mieux éviter de complètement exclure de l’exposé l’un des examinateurs. Si ce n’est pas possible, il faut, autant que faire se peut, que l’exposé ne soit pas totalement inaccessible à quelqu’un qui ne soit pas spécialiste en la matière.
Il faut ensuite, au long de l’année, effectuer des modélisations, des expériences, voire des programmes informatiques suivant la filière et le sujet choisi. La visite d’un laboratoire ou la rencontre avec un chercheur sont souvent conseillées. L’élaboration du TIPE se clôt par la rédaction d’une fiche synoptique où l’on expose son sujet, les liens avec le thème de l’année et sa démarche.
Enfin, une épreuve orale devant un jury sanctionne le TIPE. Elle dure 20 minutes (10 de présentation + 10 de questions du jury). Il faut y exposer la démarche scientifique du TIPE et ses conclusions, mais aussi les difficultés rencontrées et les limites des calculs ou modélisations effectuées.
L’ADS (Analyse de Documents Scientifiques)
Un dossier scientifique d’une vingtaine de pages avec schémas et graphes est fourni au candidat, qui a 2h15 pour l’étudier. Passé ce délai, le candidat doit faire une présentation orale de 20 minutes (10 de présentation et 10 de questions du jury), qu’il appuiera avec des transparents réalisés pendant les 2h15 de préparation et qui devront obligatoirement comprendre le plan de l’exposé. Cette présentation doit rendre compte du dossier scientifique remis au candidat, mais ne doit pas être un simple résumé. Le candidat doit faire un apport personnel (schéma qu’il a lui même mis en place, précisions ou analogies effectuées grâce à sa culture personnelle ou à ses cours durant l’année).
Dans les 2h15 officielles, 15 minutes sont prévues pour le transit, dans le cas où la salle où l’on récupère les sujets n’est pas la même que celle où l’on passe, ce qui ramène le temps de l’épreuve à 2h.
|