Travailleur indépendant – Fiche métier

Travailleur indépendant - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Travailleur indépendant

Travailleur indépendant

Un travailleur indépendant (en anglais freelance) est à la fois entrepreneur, propriétaire (de ses moyens de production) et son propre employé. Il est maître de ses décisons concernant son travail mais doit toutefois s’adapter aux demandes de sa clientèle.

D’un point de vue étymologique, le mot « freelance » dérive de « free lance » qui est un terme médiéval pour désigner un mercenaire, un chevalier indépendant de tout seigneur et qui pouvait être «employé» pour accomplir une tâche.

Ce type de travailleur est très présent dans les économies capitalistes (agriculture, commerce, artisanat, professions libérales…) où il apporte souvent une voie de promotion sociale.

Les domaines parmi lesquels les travailleurs indépendants sont courants sont le journalisme (travail à la pige : pigiste) et d’autres formes d’écriture, l’informatique, la communication, infographie, attachés de presse ou attachés de relations publiques, le consulting, la traduction, la formation et bien d’autres services professionnels.

Dans les pays émergents, le développement repose en partie sur le foisonnement de microentreprises individuelles financées par le microcrédit.

En Europe, il existe quelques organisations de défense des travailleurs indépendants, plus ou moins reconnues par les instances européennes, qui jouent généralement un rôle de groupe de pression.

Le travail indépendant varie en fonction de la personne. D’une façon générale, il prospecte sa clientèle, définit avec elle sa mission et la réalise lui-même ensuite. Cependant, certains exigent des contrats signés avec le client, alors que d’autres se contentent d’un accord verbal. Certains demandent une estimation écrite du temps de travail ainsi qu’un versement partiel préalable au travail, alors que pour d’autres ceci n’est ni pratique ni nécessaire. Il est strictement interdit qu’un travailleur indépendant soit employé à temps complet dans une société pendant une longue période.

Le paiement aussi varie énormément. Les travailleurs indépendants peuvent facturer à l’heure ou à la journée, ou au forfait en fonction de la mission en question. Cependant, les gros clients, telles les grandes entreprises, ont parfois des politiques internes vis-à-vis du paiement des services d’un travailleur indépendant, donc les travailleurs indépendants habitués à facturer à l’heure peuvent se voir proposer une somme fixe pour un travail particulier. Il n’est cependant pas rare, si les conditions du client ne sont pas satisfaisantes, que le travailleur indépendant essaie de négocier avant d’accepter ou de rejeter un travail. De plus, dans le cadre du journalisme, les travailleurs indépendants peuvent aussi être payés à la tâche, c’est-à-dire en fonction de la longueur de l’article.

 

Avantages et inconvénients

Les travailleurs indépendants apprécient généralement un plus large choix de missions que dans un emploi régulier, et ont presque toujours bien plus de libertés quant à leurs horaires de travail. Et si quelqu’un n’est pas freelance par choix, l’expérience permet de s’ouvrir à de nouvelles compétences, et de se créer un réseau de contacts, avec éventuellement l’espoir d’être embauché à plein temps par l’un d’entre eux.

Le principal inconvénient est l’incertitude du travail, et donc du revenu, et l’absence dans certains pays de sécurité sociale et de retraite (surtout dans les pays sous développés), à moins que le travailleur indépendant ne soit client d’une caisse de retraite et d’autres services de sécurité sociale. Ces dépenses peuvent représenter de 20 à 40 % du revenu net. En France, le travailleur indépendant a pour obligation de cotiser à une caisse d’assurance-maladie et de retraite.

L’autre inconvénient est que les travailleurs indépendants doivent s’occuper des contrats, des clauses légales, de la comptabilité, du marketing et d’autres fonctions d’entreprises sans pour autant être des spécialistes de ces domaines. S’ils décident d’acheter ces services professionnels, ceux-ci peuvent parfois représenter de grosses dépenses supplémentaires. Enfin, les horaires de travail peuvent s’étendre bien au delà de ceux d’une journée ou d’une semaine de travail standard.

L’informatique et Internet ont ouvert beaucoup de portes pour les travailleurs indépendants, surtout ceux travaillant dans le domaine de la programmation logicielle ou des technologies de l’information. Internet leur permet de se constituer un réseau et ne plus plus rester seuls malgré leur statut, notamment grâce à des portails à leur disposition (consultime.fr, freelance.com, freelance-europe.com, etc…).

 

Aspect administratif

En France, le travailleur indépendant doit être enregistré en tant qu’entreprise, puisqu’il émet des factures. Certaines activités ont leur régime particulier, mais dans la plupart des cas il peut opter principalement entre deux statuts : l’entreprise individuelle ou la société. L’entreprise individuelle est plus simple à gérer qu’une société, mais implique pour le travailleur indépendant d’être responsable sur ses biens propres des dettes, alors qu’avec une société seul le capital garantit les dettes.