Vendangeur – Fiche métier

Vendangeur - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Vendangeur

Vendangeur

Un vendangeur est une personne effectuant les vendanges, c’est-à-dire la récolte du raisin à la vigne.

De nos jours, la vendange à la main est de plus en plus souvent remplacée par l’usage de machines à vendanger. Cette technique demande une transformation préalable de la forme du cep qui doit être palissé. Cette formation suppose un investissement spécifique sur plusieurs années : taille en cordon, installation d’espaliers.

On continue de vendanger à la main soit par nécessité, comme pour des vignes historiques (= vignes vieilles) où le palissage ne semble pas pertinent, ou bien sur les tènements inaccessibles aux machines; soit par volonté politique: préservation de la qualité,…

Dans l’organisation des équipes, les vendangeurs sont soit des coupeurs soit des porteurs.

Le coupeur récolte au sécateur (sécateur à vendange) les grappes de raisin et les fait tomber dans le seau (seau à vendange). Dès qu’il est plein, il le verse dans la hotte du porteur. Chaque coupeur a la charge de mener une rangée (seul ou à deux) au rythme de l’ensemble de l’équipe qui avance en ligne. La cadence est donnée par le premier coupeur (mousseigne en Languedoc).

Le porteur est généralement attaché à quatre coupeurs qui lui versent en coordination. À chaque collecte, il achemine le raisin à l’extérieur des rangées pour le verser dans le moyen de charroi approprié (benne, tombereau, cagettes, autrefois comportes). Vider la hotte suppose généralement monter une échelle et ensuite déverser son chargement par flexion du corps.

Un minimum de résistance est requis pour le coupeur qui doit suivre le rythme de l’équipe, vider les seaux dans la hotte, avoir un minimum de dextérité à manier le sécateur (les coupures aux doigts sont les trophées de l’apprenti coupeur; il faut apprendre à prendre la grappe par le bas, etc..), apprendre à couper vite et bien sans faire tomber les grains au sol, sans mettre de feuilles dans le seau. Un coupeur doit être en mesure de récolter en moyenne 800 à 1 000 kg par jour.

Une certaine disposition à la marche (genre randonnées) est requise pour le porteur qui doit assurer les va et vient plus ou moins longs entre le front de coupe et le bord de vigne. Il est hors de question pour lui de faire attendre les coupeurs avec le seau plein. Un porteur doit être en mesure de sortir entre 3 000 et 4 000 kg de raisin par jour.

Vendanger est un travail relativement physique pour celui qui ne connait pas les travaux de la terre. Mais ce n’est pas le plus pénible. II peut même revêtir un caractère bucolique pour celui qui aura pu ou su s’adapter à la résistance que requiert la vie paysanne et qui relève plutôt de l’inné. Les intempéries (chaleurs, pluies, froid,…) en sont le lot commum. De plus il faut savoir qu’une campagne de vendanges peut durer jusqu’à trois semaines voire plus. On ne s’y engage donc pas à la légère.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Gendarmerie nationale - Fiche métier