Webmestre (Webmaster) – Fiche métier

Webmestre (Webmaster) - Fiche métier de l'encyclopédie gratuite des métiers.

Le guide des métiers
Encyclopédie libre des métiers
Buzz métier

Accès aux métiers par thèmes :
Recherche métier :

Encyclopédie des métiers   Ajouter un métier   Ajouter une vidéo métier
Webmestre (Webmaster)

Webmestre

Webmestre, francisation de l’anglais webmaster, est un terme assez générique sous lequel se retrouve un ensemble de métiers ou de fonctions. D’une manière générale, le webmaster est entendu comme responsable d’un site Web.

 

Rôle du webmestre

Le terme webmaster ou webmestre désigne communément celui qui est responsable d’un site pour les personnes extérieures à l’entreprise ou l’organisation dont le site est la vitrine.

Le terme, lors des débuts du World Wide Web, regroupait toutes ces fonctions ; cependant, il reste aujourd’hui très vague car chacune de ces tâches peut tout à fait être réalisée par une équipe entière, vu l’évolution qu’ont connue les technologies numériques. C’est donc au webmestre qu’on s’adresse lorsque :

  • un problème survient sur l’affichage des pages du site ;
  • on veut contacter une personne de l’organisation que représente le site Web, mais dont les coordonnées ne figurent pas dans le contenu.

Selon l’ampleur de l’organisation ou la complexité du site, il aura les fonctions plus spécialisées de :

  • webdesigner,
  • développeur (programmeur) Web,
  • responsable éditorial,
  • soutien technique,
  • administrateur réseau,
  • administrateur système,
  • chef de projet Internet/Intranet.

En outre, c’est une personne chargée de la maintenance et de l’évolution d’un site web. Un webmestre est généralement polyvalent. Il peut se charger aussi bien de la partie programmation, graphisme ou même du contenu du site. Le webmestre se doit aussi de faire connaître et de générer du trafic sur le site dont il a la charge.

En fait la fonction de webmestre est fonction de l’entreprise, ou de l’organisation dans laquelle cette fonction (métier) est exercée. Il est bien évident que la taille de l’entreprise ou du service modifie totalement le rôle défini du webmestre. Il faut bien prendre en considération que 80% des emplois sont dans des entreprises de moins de 20 personnes, dans ce cas, le webmestre est en quelque sorte le « Michel Morin » du site internet, il y fait pratiquement tout, à la fois du webdesign, du graphisme, du développement de bases de données, du marketing, création de liens, de plus en plus du référencement pour que le site dont il a la charge, soit bien référencé en moteurs de recherche.


Encyclopédie Wikipédia Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia.

à lire :   Omnipraticien - Fiche métier