Administrateur réseaux
Un administrateur réseaux est une personne (informaticien-ne) chargée de gérer les comptes et les machines d’un réseau informatique d’une organisation (entreprise par exemple). Cela peut concerner notamment des hubs, switches, routeurs, modems, firewalls, proxies, connectivité Internet, les réseaux privés virtuels (VPN).
Il est souvent assisté d’un ingénieur (architecte) qui conçoit une architecture réseau (voir aussi DMZ, DNS, LAN, NAT, SAN, WAN).
L’administration de réseau est une discipline de l’informatique qui peut éventuellement s’étendre à la téléphonie.
L’administrateur réseau est parfois également administrateur système, il gère alors également les postes de travail (PC, mac) et les serveurs de l’entreprise.
Tâches de l’administrateur
Il peut assurer tout ou partie de ces missions :
- gestion du câblage (connexion physique entre plusieurs machines)
- gestion du routage (connexion logique entre l’intérieur et l’extérieur du réseau ou entre plusieurs sous-réseaux)
- gestion de la sécurité (protection antivirale, pare-feu, etc.)
- gestion de la messagerie électronique, (comptes mails, identifiants, mots de passe, redirection, etc.)
- gestion des droits des utilisateurs (accès au réseau, etc.)
- etc.
En bon gestionnaire en informatique, l’administrateur réseau veille à ce que tous les utilisateurs aient un accès rapide au système d’information de l’entreprise. Il n’intervient pas, excepté pour les petites structures, dans la conception de l’architecture du réseau, tâche dévolue à un ingénieur spécialisé. Un administrateur réseau est une personne qui crée le réseau informatique pour l’entreprise. Au jour le jour, il gère l’utilisation du réseau. C’est lui qui donne l’autorisation aux nouveaux utilisateurs de se connecter. L’une de ses missions les plus importantes est de veiller à la sécurité et à la sauvegarde des données sur le réseau complet.
Pour exercer ce métier, il faut avoir un sens de la logique, être minutieux et trouver une solution à des problèmes rapidement et le plus souvent à distance. Un administrateur n’a généralement pas d’horaire fixe. Il travaille le plus souvent dans son bureau, c’est de là qu’il gère les problèmes qui surviennent dans l’entreprise. Il doit réagir de toute urgence pour identifier la cause de l’incident, puis effectuer les réparations nécessaires dans les plus brefs délais. L’administrateur réseau doit assurer une constante mise à jour technologique, et tester des nouveaux matériels pour les insérer, si besoin, dans son système. L’administrateur réseau travaille avec un ou plusieurs techniciens informatique.
Ce métier est constitué en majorité d’hommes. Les demandes sont en forte hausse, notamment avec le complément compétence en sécurité.
Formation et compétences
L’administration de réseaux est enseignée en BAC Pro MRIM, BTS IG, DUT, Licence, Ingénierie informatique en fonction des spécialités. La VAE (Validation des acquis de l’expérience) et la formation professionnelle pour adulte permettent aussi d’atteindre le titre (voir AFPA : TSGRI et TSRITE).
Les compétences et qualités requises sont :
- connaissances matérielles (hardware)
- couches du modèle OSI définissant les couches d’un réseau
- protocoles de communication (TCP/IP étant le plus connu)
- résistance au stress et dynamisme
- capacités d’écoute et d’organisation
- etc.
|