Le Brevet de surveillant de baignade, ou BSB, est un brevet attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et qui permet la surveillance de la baignade en centre de vacances ou de loisirs. Il est soumis à un recyclage quinquennal.
Conditions d’accès aux épreuves
- être âgé de 18 ans au 1er juillet de l’année de l’examen
- être reconnu médicalement apte
- être titulaire de l’AFPS (recommandé)
Examen
Epreuves éliminatoires :
- 50 mètres mannequin : départ plongé ou sauté, nage sur 25 mètres jusqu’au mannequin lesté (en nage ventrale), plongée en canard, récupération du mannequin et trajet sur 25 mètres. Toute immersion de la face du mannequin supérieure à 5 secondes entraîne l’élimination immédiate du candidat. Aucune note n’est attribuée à l’issue de cette épreuve (pas de limite de temps).
- Lancer du ballon de sauvetage : Il s’agit de lancer un ballon de sauvetage dans un carré de 2 mètres de coté, situé à 12 mètres de distance. Le ballon doit arriver directement dans la zone (sans glisser ni rebondir). Le candidat peut essayer autant de fois qu’il le souhaite, dans un délais de 40 secondes (ce qui, en pratique, laisse le temps d’environ 3 essais)
- Nage libre 200m avec obstacle : Il s’agit de nager 200 mètres sur une nage ventrale au choix. Pas de limite de temps. La seule contrainte est la présence d’un obstacle de 2m de large tous les 25 mètres. Aucune partie du corps ne doit ressortir de l’eau au moment du passage de l’obstacle.
- Épreuve pratique de secourisme : le candidat intervient sur un cas concret portant sur le programme de l’AFPS.
Épreuves notées :
Si les épreuves éliminatoires sont réussies, le candidat termine son examen par trois interrogations orales notées. La première concerne les noyades (les types de noyade, la prévention, etc.), la seconde concerne le rôle du surveillant de baignade, la législation, etc., la troisième le secourisme (programme AFPS).