Chaudronnier
Le nom de chaudronnier désigne plusieurs métiers :
- l’artisan qui fabrique et vend des ustensiles de petite chaudronnerie;
- l’ouvrier qui fait les opérations se rapportant à la construction de générateurs de vapeurs, de chaudières ou de réservoirs.
Historique de la profession
Avec l’apparition des métaux, naquit le chaudronnier. Dès la plus haute antiquité, le poêlier, descendant direct du dinandier et du chaudronnier sût travailler le cuivre.
Premier des métaux à être travaillé, il resta longtemps la matière de prédilection du chaudronnier. Un des ouvrages les plus connus de cette industrie vieille de plus de 5000 ans est le chaudron.
Les « batteurs de cuivre » apparaissent vers le XVIe siècle principalement implantés à Dinant en Belgique qui à cette époque, fut un grand centre de travail du cuivre. Le dinandier fit de ce matériau des ouvrages ornementeaux et utilitaires aux formes les plus variées, offrant des qualités exceptionnelles par la beauté de leur matière, par l’harmonie de leurs proportions et l’élégance de leurs formes.
Le métier en lui-même
Avec l’arrivée des métaux laminés en feuille, le chaudronnier connaît une grande expansion. Il est alors appelé à travailler divers matériaux comme l’acier, l’inox, l’aluminium pour différentes industries de pointe :
- pétrolière
- chimique
- pétro-chimique
- nucléaire
- hydraulique
- alimentaire
Il œuvre aussi pour l’industrie de la papeterie, du bâtiment, de la miroiterie et des travaux publics sans oublier les différents moyens de tranport :
- routier
- ferroviaire
- maritime
- aéronautique
- aérospatial
Les besoins de plus en plus pointus des entreprises ont conduit le chaudronnier à utiliser des machines à commandes numériques pour faciliter certains travaux nécessitant une grande précision comme le traçage, le découpage, le poinçonnage, le pliage et l’assemblage des éléments constituant une structure chaudronnée.
|