Conseils pour une reconversion : trouver un emploi en tant que reconverti

Si vous envisagez un changement de carrière, vous n’êtes pas seul. Selon une enquête récente, près de 60% des travailleurs sont intéressés par un changement de carrière. Et même si un changement peut être décourageant, il peut aussi être l’une des décisions les plus gratifiantes que vous ayez jamais prises.

Qu’entend-on par « changement de carrière / reconversion professionnelle » ?

Un Reconversion est une personne qui a décidé de se lancer dans un nouveau domaine ou métier plus tard dans sa vie, généralement après avoir travaillé de nombreuses années dans un autre domaine ou métier. Cela peut être dû à une multitude de raisons, par exemple le désir de changer, l’ennui avec la profession actuelle ou le besoin de relever un défi.

Les premiers pas vers la reconversion professionnelle

Pour changer de travail, il y a plusieurs possibilités. L’une d’entre elles consiste simplement à chercher un nouvel emploi dans le domaine souhaité. Cela peut être difficile, car de nombreux employeurs préfèrent embaucher des personnes ayant de l’expérience dans le domaine. Une autre possibilité consiste à suivre des cours ou une formation dans le nouveau domaine, ce qui peut faciliter la transition. De nombreuses personnes trouvent qu’un changement de profession peut être revigorant et conduire à une vie plus épanouie. Il peut également être une bonne occasion d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Si vous envisagez un changement de carrière, il est important de vous informer et de vous assurer que c’est la bonne décision pour vous.

Pourquoi les personnes en reconversion professionnelle sont-elles si attrayantes pour les recruteurs ?

Les personnes qui changent d’orientation professionnelle apportent une série de compétences et d’expériences uniques qui peuvent être d’une valeur inestimable pour les employeurs. Ils sont souvent plus enclins à prendre des risques et à s’engager davantage dans leur carrière, et ils se développent activement. C’est pourquoi les décideurs en matière de recrutement apprécient généralement les personnes qui changent d’orientation professionnelle et voient en elles un avantage par rapport à leurs concurrents dans le même secteur.

Ces emplois et employeurs conviennent aux personnes en reconversion professionnelle

Il existe certaines activités et branches qui sont typiquement particulièrement accessibles aux personnes qui changent d’orientation professionnelle. Nous vous en présentons ici quelques-uns :

à lire :   Maître d'hôtel - Fiche métier

Service public : emploi dans l’administration

Le secteur public offre de nombreuses possibilités d’emploi aux personnes qui changent d’orientation professionnelle. Les offres d’emploi pour les postes dans le secteur public contiennent souvent des phrases telles que « compétences équivalentes et expérience professionnelle pertinente correspondante » ou supposent une Formation dans un « domaine d’études comparable » à celui exigé. Grâce à ces qualifications, les personnes qui changent d’orientation professionnelle peuvent souvent postuler à des postes pour lesquels elles n’auraient peut-être pas été retenues autrement. En outre, de nombreuses organisations du secteur public s’efforcent de promouvoir la diversité et l’intégration, ce qui signifie qu’elles sont plus susceptibles d’envisager des candidats d’horizons et d’expériences différents. Les personnes qui changent d’orientation professionnelle ne devraient donc pas être découragées de postuler à des emplois dans le secteur public.

Enseignant

S’il y a une pénurie d’enseignants formés pour une matière particulière dans un État fédéré, vous pouvez peut-être vous lancer dans l’enseignement en changeant d’orientation. De nombreux États fédérés proposent des programmes qui permettent aux personnes qui changent d’orientation d’embrasser la profession d’enseignant sans avoir à suivre un cursus complet d’enseignement. Ces programmes exigent généralement que les candidats aient étudié une ou deux matières pertinentes pour la profession d’enseignant. Une fois admis dans le programme, les enseignants en reconversion suivent un cours d’introduction de plusieurs semaines ou parfois de quelques jours seulement avant d’être affectés à la profession d’enseignant, puis reçoivent une formation en cours d’emploi. Ils bénéficient également d’un soutien particulier dans les écoles, par exemple sous la forme d’un mentorat. Dans certaines organisations, il n’est possible de changer de voie que si vous commencez directement le stage sans passer par la formation d’enseignant. Par conséquent, si vous souhaitez changer la vie des élèves et vous lancer dans une carrière d’enseignant, vous devriez vous renseigner pour savoir si votre organisme propose un programme de reconversion.

Responsable des médias sociaux

Si vous avez le coup de main pour gérer les médias sociaux, vous devriez envisager une carrière de gestionnaire de médias sociaux. En tant que gestionnaire de médias sociaux, vous êtes responsable de la création et de la gestion de contenu pour les plateformes de médias sociaux d’une entreprise. Votre mission consiste également à entrer en contact avec les clients et les followers et à développer la présence en ligne de l’entreprise.
Il n’existe pas de formation fixe pour ce poste, c’est pourquoi une reconversion avec les compétences nécessaires est tout à fait envisageable.

à lire :   Interroi - Fiche métier

Comment puis-je savoir si je suis apte à occuper un emploi en tant que débutant ?

Il n’y a pas de réponse simple à la question de savoir si vous êtes un professionnel en reconversion pour un emploi ou non. Il existe toutefois quelques facteurs clés qui peuvent vous aider à prendre cette décision.
Avant toute chose, vous devez vous demander si vous avez les compétences et l’expérience requises pour le poste. Si vous ne possédez pas les qualifications de base, il est probable que vous ne soyez pas bien adapté au poste. Deuxièmement, vous devriez tenir compte de vos objectifs professionnels. Si vous envisagez de changer de profession, vous devrez probablement acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour réussir dans votre nouveau domaine.
Enfin, vous devriez parler à un professionnel de l’orientation professionnelle ou à un coach pour qu’il vous conseille et vous dise si vous êtes fait pour le poste. Avec son aide, vous pourrez prendre une décision éclairée sur votre future carrière.

Reconversion professionnelle : postuler correctement

Les candidats qui souhaitent se lancer dans un nouveau secteur d’activité rencontrent une difficulté particulière : les compétences et qualifications professionnelles acquises au cours de leur carrière précédente ne coïncident pas totalement avec les critères de sélection qui se présentent pour le nouvel emploi de leurs rêves.
Il s’agit ici de mettre en avant les soft skills acquises au cours de la vie professionnelle. Rassemblez dans votre CV tout ce qui vous a permis de progresser dans votre carrière et mettez en évidence dans quelle mesure cela peut également être un avantage dans le nouveau job.

Les personnes qui changent d’orientation professionnelle devraient mettre en avant leurs soft skills

Pour s’imposer face à ces concurrents, les personnes qui changent d’orientation professionnelle devraient s’efforcer de se vendre comme des personnes qui ont quelque chose de différent à offrir que leurs concurrents. Ils devraient mettre en avant leurs compétences transférables de leur ancien emploi et souligner leur volonté d’apprendre de nouvelles choses.
Mettez l’accent sur vos compétences non techniques !
Vous avez longtemps travaillé comme cadre dans la gestion de projets d’un groupe automobile et vous souhaitez maintenant travailler à temps partiel dans les ressources humaines d’une banque dans le cadre d’un downshifting ? Parfait ! Montrez que vous savez faire preuve d’empathie avec vos collègues et que vous êtes également capable de garder la tête froide lors d’un entretien conflictuel.

à lire :   Réponse intermédiaire pour les candidats : transition vers l'entretien d'embauche

En outre, ils doivent être prêts à expliquer pourquoi ils ont décidé de changer de carrière. En mettant en avant leurs points forts et leurs compétences uniques, les personnes en reconversion peuvent prouver qu’elles sont les meilleures candidates pour le poste.

Conclusion

Les personnes qui changent d’orientation professionnelle sont les bienvenues dans de nombreux secteurs. À l’heure de la numérisation et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les possibilités de réorientation professionnelle sont nombreuses. Le service public n’est pas non plus à négliger dans la recherche et offre, surtout dans l’enseignement, de nombreuses opportunités attrayantes.
Aux yeux de nombreux recruteurs, les personnes qui changent d’orientation professionnelle se distinguent par leur haut niveau de compétences.

. N’hésitez donc pas à rédiger une candidature spontanée !
Outre les connaissances techniques, les personnes qui changent d’orientation professionnelle peuvent surtout marquer des points dans leur candidature grâce à d’autres compétences, notamment les soft skills. Mais avant de postuler, assurez-vous que certaines compétences professionnelles sont absolument nécessaires pour entrer dans le nouveau secteur.

Et si vous souhaitez commencer directement à chercher un emploi pour votre nouveau départ, vous êtes à la bonne adresse sur Stellenmarkt.de. Les offres d’emploi y sont classées par régions, professions et secteurs. En outre, des entreprises intéressantes sont également présentées en détail.

Si vous créez un compte personnel, vous recevrez en outre régulièrement des offres d’emploi appropriées par e-mail.
Pour ne manquer aucune offre d’emploi !