Audioprothésiste
Un audioprothésiste est celui qui pratique la correction des déficiences de la fonction auditive par des dispositifs mécaniques et électroacoustiques suppléant à ces déficiences (Audioprothèse).
La correction de l’audition, dit « appareillage auditif », comprend le choix, l’adaptation, le contrôle d’efficacité immédiate et la délivrance de l’appareil de correction auditive, l’éducation prothétique du déficient de l’ouïe. Cette éducation comprend notamment l’accompagnement humain et le soutien psychologique du patient malentendant. L’audioprothésiste s’engage également à un contrôle permanent de l’efficacité de l’appareil de correction auditive ainsi délivré.
Les attributions de l’audioprothésiste s’étendent à la protection des nuisances d’origine acoustique et à la protection de la fonction auditive contre les effets du bruit, au moyen, par exemple, de protections auditives.Il aide aussi les personnes déficientes à se connecter à divers médias : téléphone, télévision,etc
Formation
Le diplôme d’audioprothésiste en France est un BAC+3. Il existe 5 écoles préparant à ce diplôme : Paris, Lyon, Montpellier, Nancy, Fougères. L’entrée dans ces écoles est conditionnée par la réussite aux concours.
|