Contrôleur aérien
Un contrôleur aérien est une personne chargée d’assurer la sécurité de la circulation aérienne.
Formation
La formation française des contrôleurs aériens est suivie à l’École nationale de l’aviation civile (ENAC) à Toulouse.
C’est une formation publique qui dure trois ans (sauf en cas de prolongement de la formation). Elle est sanctionnée par un diplôme d’ « Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne » – ICNA – (appellation administrative de la profession, titre d’ingénieur non reconnu par la commission des titres). Au cours de la formation initiale, après une durée de 18 mois, l’ICNA est affecté, soit en tour de contrôle, soit en centre en route de la navigation aérienne (CRNA).
La sélection des ICNA a lieu lors d’un concours national annuel, ouvert aux citoyens français, agés de 18 à 26 ans, aptes physiquement et pouvant justifier d’une 2e année de classes préparatoires scientifiques (ou 2e année de classes préparatoires intégrées), ou être titulaire (avant le 1er novembre) de l’un des diplômes suivants : DEUG, DUT, BTS à caractère scientifique ou technologique, DEUST.
Rôle
Le premier rôle du contrôleur aérien est de séparer les avions, et les autres appareils volants (l’ensemble étant appelé aéronefs). Des normes d’espacement sont établies et le contrôleur doit s’assurer que ces normes soient respectées à chaque instant. Il aide également à fluidifier et organiser la circulation des aéronefs dans le ciel, mais également au sol sur les aéroports. Pour cela, il peut regarder directement dehors (en tour de contrôle, appelée aussi vigie) ou utiliser son écran radar (en centre d’approche ou en CRNA).
|