Diplôme d’études supérieures techniques (DEST)
Diplôme d’études supérieures techniques
Diplôme de l’enseignement supérieur Français délivré par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Titre homologué, inscrit au RNCP (Journal Officiel du 10 avril 1981).
Les cours sont ceux de l’enseignement supérieur, il sanctionne 2 à 3 années d’études après un Bac +2 scientifique ou technique.
- Le diplôme s’obtient par la capitalisation d’Unités de Valeurs (U.V.) organisées en cours et/ou travaux pratiques.
Chaque unité d’enseignement donne lieu à un contrôle des connaissances, soit par un examen annuel, soit par la combinaison : examen annuel – contrôle continu. Après succès aux examens (note > 10/20), des attestations des valeurs ou demi-valeurs pour les unités aquises sont établies.
- Conditions d’obtention du DEST : avoir 23 ans minimum, posséder un diplôme de 1er cycle universitaire, avoir acquis toutes les U.V. prévues (généralement 7), remplir les conditions d’expérience professionnelle.
Depuis la réforme LMD, le DEST est en cours de remplacement (tout comme le DESS). Le diplôme ne sera plus délivré après 2009. Il est homologué jusqu’au 31 décembre 2007.
Les titulaires de ce diplôme sont recherchés pour leurs compétences techniques dues à une forte implication dans le milieu professionnel.
![]() |
Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia. |
Bonjour à tous,
Je suis conseiller d’orientation professionnelle depuis 2006, je suis un expert dans l’évaluation des résultats des tests psychométriques utilisés pour orienter les étudiants dans la voix professionnelle.
Le fait d’être rédacteur pour eturama.com m’a permis d’accroître mes talents dans ce domaine tout en partageant avec tous.
En tant que professionnel, j’apprécie les occasions de partage et les chances de contribuer à l’avancement de mon secteur. C’est l’occasion de contribuer à l’enseignement de la future génération de conseillers d’orientation.