Les Gogo-dancer sont des danseurs érotiques en tenue souvent très légère. Ils se produisent sur les scènes des cabarets érotiques, peep show, bars, ou discothèques. Ils dansent le plus souvent sur des plateformes, cubes, ou en cage au dessous de la foule en délire. Sa fonction première est d’entraîner, d’animer, et faire bouger le dance-floor. La panoplie traditionnelle comprend un slip moulant, l’huile de massage, et des bottes en cuir surpiquées (les Gogo boots).
En Thaïlande et dans d’autres pays asiatiques, les bars à go-go sous leur forme érotique accueillent beaucoup de touristes sexuels, certains danseurs pratiquant aussi l' »escorte » avec la clientèle le désirant.
Le Oxford English Dictionary donne comme étymologie au nom le nom « go » qui signifie en anglais « l’énergie, la vigueur ». Une autre théorie affirme qu’il dérive du nom de la célèbre discothèque californienne Whisky A Go-Go, première discothèque à exhiber des danseurs dans des cages, enseigne provenant lui-même d’une discothèque parisienne du même nom, « à gogo » signifiant dans notre langue « en abondance », provenant de l’ancien français « gogue » (réjouissance). À noter qu’en français un « gogo » signifie aussi « Homme crédule et niais, facile à tromper » (Petit Robert) en référence au nom d’un personnage de « Robert Macaire », comédie de Frédérick Lemaître.
La pratique de danser en hauteur, est une pratique festive commune à beaucoup de cultures que ce soit par une personne ivre qui monte sur la table pour impressionner par ses blagues paillardes, ou une danseuse orientale de façon plus érotique.