Ingénieur forestier
L’ingénieur forestier gère une partie de la forêt. Il prévoit les travaux, les coupes et les plantations à effectuer. Il dirige une équipe d’agents techniques et de techniciens forestiers.
L’ingénieur travaille soit dans le secteur public (ministère de l’agriculture, ministère de l’environnement, l’Office National des Forêts, les organismes de recherche comme l’INRA et le CEMAGREF…), soit dans le secteur privé (expert forestier, filière bois, coopérative forestière,…).
Études
- 2 ans de classes préparatoires scientifiques
- Puis 3 ans en école d’ingénieur (FIF : Formation des Ingénieurs Forestiers), permettant d’obtenir un diplôme d’ingénieur à l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (ENGREF).
En Suisse: 5 ans et demi d’études à l’Ecole polytechnique fédérale de Zürich (EPFZ). Un certificat d’éligibilité (1 an de stages) et très souvent demandé pour les postes des administrations cantonales.
En Belgique : 5 années d’études universitaires. Dans la partie francophone du pays, seules la Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux (FUSAGx) et l’Université catholique de Louvain (UCL) forment des bio-ingénieurs en environnement spécialisés en ‘Nature, eau et forêt’.
|