Le chemin est le but

Au premier abord, le terme ‘réalisation de soi’ semble très encombrant et scientifique. Pourtant, il décrit une action active que chacun d’entre nous connaît dans sa vie quotidienne. Vous pouvez vous épanouir non seulement au travail, mais aussi dans votre vie privée.

Définition : Qu’est-ce que l’épanouissement personnel ?

Réalisation de soi peut être considéré comme une mise en œuvre personnel Objectifs et intérêts sont définis. La propre identité définit ces objectifs. C’est pourquoi il n’existe pas ‘l’une‘ réalisation de soi.

Le synonyme technique dans le domaine de la psychologie est « volition ». Il peut être traduit par « volonté » ou « capacité à s’imposer ». Cette aspiration est la condition préalable à une réalisation personnelle réussie.

Les différentes étapes vers la Réalisation de soi peuvent être esquissés sous forme de modèle. Dans la Pyramide des besoins d’après Maslow les étapes s’appuient les unes sur les autres. Ce faisant, elles forment un ordre. Les couches inférieures sont la base des étapes supérieures. La réalisation du Soi est la dernière étape – le sommet de la pyramide.

    &#13 ;

  • Pour atteindre le sommet, il faut de la force de volonté. Sans cette force, rien ne va sur le Pyramide des besoins ne va pas plus loin. Les niveaux de la pyramide selon Maslow peuvent être appliquées de manière ciblée à la réalisation de soi, comme dans une formule.
  • &#13 ;

  • Celui qui assume sa propre responsabilité a aussi Responsabilité de ses besoins.
  • &#13 ;

  • La responsabilité va de pair avec l’épanouissement de ses propres Forces unher.
  • &#13 ;

  • Celui qui a fait son Points forts connaît, reconnaît aussi son potentiel.
  • &#13 ;

  • De la Potentiel s’accompagne d’un besoin de mise en œuvre active.
  • &#13 ;

  • Celui qui transforme l’impulsion intérieure en actions extérieures sera heureux.
  • &#13 ;

  • De Bonheur une vie heureuse en découle.
  • &#13 ;

Pourquoi devrais-je m’attaquer à la réalisation de soi ?

La raison pour laquelle vous vous se réaliser est le bonheur et la satisfaction personnelle. Cela n’a rien à voir avec l’égoïsme. Le développement personnel est étroitement lié à l’estime de soi. Une enquête statistique menée en 2009 a révélé qu’il était important pour environ 65% des personnes interrogées de se réaliser.

    &#13 ;

  • La réalisation d’objectifs personnels ne met pas seulement en évidence les besoins. Elle a également un autre sens : L’aspiration humaine au bonheur a des répercussions sur les relations avec les autres. Les personnes responsables envers elles-mêmes se comportent en principe avec plus d’attention dans leur environnement social.
  • &#13 ;

  • La réalisation de soi est indissociable de la notion d’authenticité. Une personne qui s’est réalisée vit de manière épanouie et est ‘en paix avec elle-même’. Cette paix intérieure rayonne au quotidien. Le terme psychologique est ‘image extérieure positive’. Les personnes authentiques sont perçues comme plus crédibles parce qu’elles sont honnêtes avec elles-mêmes.
  • &#13 ;

  • L’élément verbal ‘soi-‘ a une valeur plus élevée qu’on ne le pense à première vue. On réalise soi-même. La manière dont les autres mènent leur vie n’a aucune importance pour leur propre ‘accomplissement personnel’.
  • &#13 ;

Se réaliser signifie se confronter à son propre monde émotionnel. Pour cette raison, la réalisation de soi est directement liée à l’estime de soi. Elle va donc bien au-delà de la réalisation de l’objectif. Il s’ensuit une attitude fondamentale envers soi-même et envers les autres.

Exemple : Par quels moyens puis-je me réaliser ?

L’épanouissement personnel ne concerne pas seulement la profession, mais aussi les relations sociales ou les conditions de logement actuelles.

C’est à vous de décider si vous souhaitez vous réaliser et dans quels domaines. Le chemin pour y parvenir doit être trouvé par chacun. Les exemples suivants peuvent vous aider à le découvrir.

Un déménagement est un changement spatial. L’épanouissement personnel consiste à déménager dans un appartement plus grand ou dans une nouvelle ville. Les deux peuvent contribuer à optimiser la qualité de vie.

Il n’est pas toujours important de prendre de grands nouveaux départs comme des déménagements, etc. En (re)découvrant d’anciens ou de nouveaux hobbies, on se sent également épanoui. Les intérêts privés en disent long sur l’identité personnelle. Ils contribuent également de manière importante à la découverte de soi. Il se peut même que le hobby devienne un métier.

Le souhait de changer de métier fait partie des formes les plus connues d’épanouissement personnel. Il existe différentes motivations pour passer d’un statut de salarié à celui d’indépendant : La recherche d’indépendance ou l’espoir de pouvoir mieux utiliser ses propres compétences.

Petits pas, grands effets : l’épanouissement personnel au quotidien

Le processus de Réalisation de soi se déroule par étapes. La pyramide des besoins permet de suivre cette évolution. Se réaliser ne doit pas toujours entraîner un ‘bouleversement’ complet des conditions de vie antérieures. Parfois, de petits changements suffisent à créer de grandes différences.

On peut commencer par soi-même. Le développement du caractère est aussi une forme d’épanouissement personnel. Peut-être souhaitez-vous réagir avec plus d’assurance et de confiance dans des situations quotidiennes. Imaginez une situation quotidienne quelconque dans laquelle vous souhaitez paraître plus sûr de vous. Réfléchissez par exemple à des arguments pour désamorcer la situation. Après quelques ‘expériences pratiques’, vous constaterez que votre personnalité a changé de manière positive. Ici aussi, le mot-clé est « patience ». Un comportement patient envers soi-même a beaucoup à voir avec l’estime de soi.

L’épanouissement personnel au travail

Entre 2016 et 2017, une étude a été menée sur le thème de ‘l’épanouissement au travail’. Les personnes interrogées étaient âgées de 18 à 34 ans. En Italie, plus de 70% des participants considéraient leur travail comme un moyen de s’épanouir. En Allemagne, ce pourcentage était d’environ 42%.

Les jeunes travailleurs en particulier ne veulent pas seulement gagner de l’argent. Ils veulent se reconnaître dans leurs tâches professionnelles. Le travail est donc un miroir de leur individualité.

Changer d’emploi ou exercer une activité indépendante sont des réorientations professionnelles. Lors des entretiens d’embauche, on demande souvent aux demandeurs d’emploi : ‘Où vous voyez-vous au cours de votre carrière ? En ce qui concerne l’évolution professionnelle, on peut se demander : ‘Est-ce que je me vois encore dans mon métier actuel ? Est-ce que je m’épanouis dans mon travail ? Si la réponse à ces deux questions est négative, on peut s’engager dans une nouvelle voie. Un nouveau travail qui correspond mieux au profil de la personnalité est synonyme d’épanouissement et de réalisation de soi.efficacité en un seul.

Prenez les choses en main : Comment réussir à se réaliser

Se réaliser soi-même ne se fait pas du jour au lendemain. Mais soyez sûr que même les petits succès sont des progrès qui mènent au but.

    &#13 ;

  • Tous les objectifs ont un aspect commun : ils supposent un processus d’auto-détermination. Il faut être au clair avec ses propres désirs. Cette connaissance est suivie par la connaissance de soi. La réalisation de soi s’ensuit.
  • &#13 ;

  • Tout d’abord, une liste de points clés est établie. Elle permet de prendre conscience de ses propres objectifs et de les présenter sous forme écrite. En même temps, la liste permet de se faire une idée plus précise des besoins et des capacités de chacun. Il s’agit de la première étape de la découverte de soi.
  • &#13 ;

  • Parallèlement à la formulation de vos propres besoins, vous pouvez réfléchir à ce qui vous motive à vous réaliser. La composante émotionnelle joue également un rôle dans cette question. L’idée d’un changement dans le sens professionnel ou privé peut déclencher une joie (anticipée). De tels sentiments devraient également être ‘documentés’ en quelques mots clés.
  • &#13 ;

  • Imaginez la réalisation de votre objectif comme un escalier. Ce faisant, vous pouvez vous demander : où en suis-je maintenant ? A quoi ressemble la prochaine marche pour moi ? Où me mène-t-elle ?
  • &#13 ;

  • Un coup d’œil sur la pyramide des besoins de Maslow montre à quel niveau vous vous trouvez actuellement. Là encore, vous pouvez faire un croquis de la pyramide. Lorsque vous arrivez à une étape supérieure, vous pouvez cocher cette étape.
  • &#13 ;

  • C’est la force de la volonté qui rend possible la réalisation des souhaits personnels. Elle est particulièrement nécessaire dans les situations difficiles. Même dans ce cas, tenez à votre objectif. Un comportement volontaire vous fait avancer d’un cran dans la pyramide des besoins. De temps en temps, il faut faire preuve d’un peu de patience.
  • &#13 ;

  • Lorsque vous avez atteint votre objectif, un crochet est placé derrière le sommet de la pyramide. Vous pouvez d’ailleurs conserver le croquis. La prochaine fois, elle servira à nouveau d’illustration ou simplement de rappel de ce que vous avez accompli.
  • &#13 ;

  • En vous projetant mentalement, vous pouvez envisager d’élargir votre objectif. De nouveaux hobbies sont par exemple des possibilités de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées. Un changement de travail peut ouvrir des perspectives de formation professionnelle jusqu’alors insoupçonnées. Dans un certain sens, on se réalise constamment. Ce processus n’est jamais totalement terminé.
  • &#13 ;

Conclusion : la réalisation de soi comme caractéristique humaine

Monde du travail, vie privée ou lieux de vie, les possibilités d’épanouissement personnel sont nombreuses. Certains rêvent d’un nouveau départ professionnel. D’autres souhaitent s’orienter dans une autre direction avec de nouveaux hobbies. Cette aspiration est fondamentale pour le développement individuel. Il n’est pas toujours facile d’identifier les objectifs personnels. Parfois, il faut se confronter consciemment à sa propre identité. Vers Reconnaître et l’identification de tels besoins nécessitent une saine vigilance.

Les obligations privées ou professionnelles prennent parfois beaucoup de temps. Elles ne devraient toutefois pas empêcher de poursuivre un objectif. Même si le flow semble se faire attendre un peu, il arrive souvent par petites étapes. Et même dans ce cas, les succès sont au rendez-vous, ce qui renforce la confiance en soi.

La réalisation de soi est indispensable à l’épanouissement de la personnalité. C’est pourquoi elle a un sens plus profond : elle est la voie vers un heureux vie dans laquelle on se reconnaît.

à lire :   Chevrier (homonymie) - Métiers de l'agriculture, de la nature et de la pêche - Guide des métiers