L’importance pour l’emploi, la candidature et le certificat de travail

La capacité de compréhension est une aptitude de plus en plus demandée au travail. Déjà lors de la candidature, outre l’esprit d’équipe, l’initiative personnelle et la fiabilité, une capacité de compréhension rapide est très demandée par de nombreux recruteurs. Vous découvrirez ici ce que l’on entend par là, quelques exemples de capacité de compréhension et comment l’améliorer.

Qu’est-ce qu’une capacité de compréhension ?

Le site Capacité de compréhension est un terme populaire qui revient souvent dans une candidature ou un entretien d’embauche. La définition décrit une capacité à comprendre quelque chose. Les nouvelles connaissances sont rapidement assimilées et traitées rapidement afin d’être mises en pratique. Il s’ensuit donc une réaction qui suppose une compétence en matière de résolution de problèmes.

Tout cela n’est pas seulement important dans la vie quotidienne, mais aussi dans les activités professionnelles. Il s’agit de comprendre chaque jour à nouveau des contextes complexes et de maîtriser les défis. Dans le monde professionnel, la grande capacité de compréhension est considérée comme une soft skill. Tous les collaborateurs n’ont pas la même perception de la manière dont les tâches doivent être accomplies. Des déductions doivent être faites et une part d’initiative personnelle est nécessaire pour que vous puissiez travailler de manière structurée. Apportez toute votre expérience et votre savoir-faire pour briller dans les premiers temps de votre nouvel emploi et dans vos activités ultérieures.

Vous découvrirez plus loin pourquoi la capacité de compréhension est si importante, comment développer cette aptitude et ce qu’il en est légalement du certificat de travail.

Quand et pourquoi une bonne capacité de compréhension est-elle si importante ?

Le site Capacité de compréhension est exigée par de nombreux recruteurs. Vous pouvez le constater dans la plupart des offres d’emploi qui comportent les formules suivantes ou d’autres formules similaires :

    &#13 ;

  • « Vous vous adaptez rapidement et avec diligence. Vous avez une bonne capacité de réflexion et travaillez de manière structurée ».
  • &#13 ;

  • « Flexibilité, spontanéité et grande capacité de compréhension vous caractérisent ».
  • &#13 ;

Plus un collaborateur est engagé, mieux c’est pour l’entreprise. Le manager peut compter sur le fait que l’employé travaille rapidement et avec diligence. Une brève formation est nécessaire pour que l’employé puisse travailler seul et de manière autonome. La capacité de compréhension aide le travailleur à appliquer le savoir-faire et à être précis. Même en l’absence de connaissances, la capacité de réflexion rapide est utile pour être attentif à la situation. d’identifier et d’exécuter les tâches. Pour les entreprises, l’autonomie de pensée et d’action vaut de l’or. Il faut investir moins de temps pour former un nouveau collaborateur. En même temps, on fait moins d’erreurs qui coûtent de l’argent par la suite.

Exemples de capacité de compréhension dans le travail

Un bon exemple est celui de l’introduction au système interne : Il existe de nombreux logiciels différents qu’un nouveau collaborateur doit d’abord comprendre. Le collaborateur qui a une bonne capacité de compréhension se familiarise rapidement avec le système. Après quelques heures déjà, il est totalement opérationnel et ne pose que peu de questions. Cela permet de ne pas déranger les autres collègues qui, dans le cas contraire, devraient à nouveau fournir de l’aide. Y a-t-il de nouveaux produits ou services proposés par l’entreprise ? Pour les faire apprécier des clients, le travailleur doit d’abord les comprendre.

    &#13 ;

  • De quoi s’agit-il ?
  • &#13 ;

  • Quels sont les avantages pour le client final ?
  • &#13 ;

  • Comment cela fonctionne-t-il et quel en est le prix ?
  • &#13 ;

Cela montre clairement que la capacité de compréhension est également importante plus tard dans la carrière.

Dans quels domaines (professionnels) la capacité de compréhension est-elle particulièrement importante ?

Dans presque tous les métiers, il est important d’avoir une grande capacité de compréhension.

    &#13 ;

  • Un manque d’attention est fatal dans les professions sociales :
    Une éducatrice doit toujours avoir un œil sur l’endroit où se trouve tel ou tel enfant de la maternelle. C’est important aussi bien lors d’une excursion que dans la cour. Un soignant pour personnes âgées doit être attentif à la façon dont se sent la personne dont il s’occupe.
  • &#13 ;

  • Dans le cadre d’un travail de bureau, il est utile de se familiariser rapidement avec le poste afin d’avancer rapidement. En tant qu’assistant de direction, le collaborateur doit agir rapidement lorsqu’un problème survient. C’est la seule façon de décharger le supérieur hiérarchique, qui est reconnaissant pour toute aide.
  • &#13 ;

  • Les policiers ont une très grande capacité de compréhension : cela est déjà vérifié lors du test d’embauche, en demandant par exemple des détails sur les images dans la salle d’attente. C’est important plus tard dans la vie professionnelle pour pouvoir faire des déclarations concrètes sur les personnes et les évènements.
  • &#13 ;

Le site Capacité de compréhension vous en avez besoin chaque jour pour maîtriser votre travail du mieux possible. Si vous ressentez des lacunes dans ce domaine, ne désespérez pas : il existe des astuces et des exercices qui améliorent cette capacité au fil du temps.

Comment puis-je affiner ma capacité de compréhension ?

Vous avez souvent des entretiens avec des collègues ou des collaborateurs, d’où découle une nouvelle tâche ou de nouvelles connaissances ? Alors, profitez de l’occasion et prenez l’initiative. Le chef du personnel appréciera que vous agissiez de manière autonome. Vérifiez néanmoins brièvement si vous avez tout compris correctement. Il arrive que des informations erronées soient tirées d’une situation, ce qui peut avoir des conséquences fatales. C’est pourquoi il est toujours conseillé de discuter d’une nouvelle action avec son supérieur. Lors d’un entretien d’embauche, les recruteurs aiment tester la capacité de compréhension à l’aide d’exercices. Préparez-vous à cela en

à l’avance. Pour acquérir une meilleure capacité de compréhension en général, il existe certaines pratiques.

    &#13 ;

  • Entraînement cérébral,
  • &#13 ;

  • l’entraînement de la main non préférentielle,
  • &#13 ;

  • Exercices de concentration,
  • &#13 ;

  • des casse-têtes comme les mots croisés ou le sudoku
  • &#13 ;

vous aident à saisir plus rapidement ce que vous apprenez et à en tirer les informations les plus importantes. Faites du jogging pendant vos loisirs et comptez certains objets. Cela augmente la concentration et renforce la focalisation sur une chose concrète.

Comment montrer votre capacité de compréhension dans votre candidature

Pour certains candidats, le plus difficile est de trouver les bons mots : Comment parvient-on à bien faire valoir sa capacité de compréhension ? Pour cela, il faut faire preuve d’intelligence, de capacité de réflexion et de créativité. Il est préférable de mentionner cette capacité dans la lettre de motivation. Une phrase standard typique est la suivante :

    &#13 ;

  • « J’ai une bonne capacité de compréhension et j’apprends vite de nouvelles choses ».
  • &#13 ;

Cette phrase monotone est difficile à éviter, mais elle est importante pour l’entretien d’embauche. Vous avez alors la possibilité de donner des exemples concrets de votre parcours professionnel.

    &#13 ;

  • « Grâce à ma grande capacité de compréhension, j’ai pu acquérir des connaissances sur le nouveau produit et les transmettre aux clients en peu de temps. Cela a augmenté le pouvoir d’achat et la satisfaction des clients ».
  • &#13 ;

La capacité de compréhension dans le certificat de travail : qu’est-ce que cela signifie ?

Le certificat de travail est très important pour une candidature ou pour un nouvel emploi. Si le thème de la capacité de compréhension y figure, il est conseillé de savoir ce que signifient les différentes formulations.

    &#13 ;

  • Une capacité de compréhension « rapide » indique au lecteur que l’employé s’adapte rapidement. Il convient d’attribuer au travailleur une note d’école comprise entre deux et trois.
  • &#13 ;

  • Une « très bonne » ou « bonne » capacité de compréhension met en évidence la bonne collaboration, la pensée et l’action autonomes. Dans ce contexte, cette affirmation doit être considérée comme une note d’école comprise entre un et deux.
  • &#13 ;

  • La prudence est de mise lorsqu’il est question d’une « capacité de compréhension extrêmement bonne » : il s’agit là d’une manière exagérée qui ne sera pas bien perçue dans un témoignage.
  • &#13 ;

Le certificat n’est pas rédigé comme vous le souhaitiez ou il y a des exagérations extrêmes qui ridiculisent votre façon de travailler ? Dans ce cas, restez d’abord aimable et abordez le recruteur avec de bons arguments. S’il n’y a pas d’accord, vous pouvez vous y opposer juridiquement. Dans la plupart des cas, comme le montre une affaire du tribunal de grande instance de Hamm, un accord est recherché. D’une manière générale, un employé a droit à un certificat de travail qui ne comporte pas de formulations ambiguës.

Exemples de formulations positives dans un certificat de travail

De bons exemples de phrases sont les suivants :

    &#13 ;

  • « Grâce à sa capacité de compréhension extrêmement rapide, Madame/Monsieur X a réussi à comprendre et à bien maîtriser les tâches demandées en peu de temps ».
  • &#13 ;

  • « Grâce à la grande capacité de compréhension de Madame/Monsieur X et en raison de sa forte capacité de réflexion analytique, elle/il a pu aborder et maîtriser les problèmes en peu de temps ».
  • &#13 ;

Conclusion : marquer des points auprès du recruteur grâce à sa capacité de compréhension

Vous avez une bonne capacité de compréhension ? Dans ce cas, il vous est facile d’appréhender des relations complexes et d’agir en conséquence. Cela facilite le travail, car vous disposez d’une grande Capacité de compréhension est un atout. Elle est considérée comme un point de départ essentiel pour marquer des points lors d’une candidature ou d’un entretien d’embauche. De nombreux recruteurs aiment prendre des candidats qui mentionnent cette compétence non technique dans leur lettre de motivation. Faites référence à cette déclaration dans votre CV pour donner des exemples concrets de votre parcours professionnel. D’après cela, cette aptitude comprend les trois étapes suivantes :

    &#13 ;

  • Saisir,
  • &#13 ;

  • Comprendre
  • &#13 ;

  • et l’action.
  • &#13 ;

Grâce aux conseils et aux exercices présentés, vous agissez mieux et mettez rapidement en pratique ce que vous venez d’apprendre. Cela montre une volonté d’apprendre qui décrit bien la capacité de compréhension pour l’essentiel. Cela est bien perçu par le recruteur, le manager et les collègues.

à lire :   Minéralogie (Minéralogiste) - Fiche métier