Météorologue
Le météorologue ou météorologiste est le scientifique qui travaille en météorologie. Il peut être, soit un chercheur qui travaille à expliquer les phénomènes météorologiques, soit un praticien de cette science qui applique ses connaissances pour produire des prévisions. Dans ce second cas, on parlera souvent de prévisionniste.
Pour devenir météorologue, une personne doit suivre au moins un diplôme de premier cycle universitaire en météorologie. Pour les chercheurs, cette formation se poursuit par des études supérieures alors que pour les prévisionnistes chaque pays a sa propre façon de les former. Par exemple, le Service météorologique du Canada a son propre cours de formation après l’université alors que Météo-France prend en charge toute la formation dès la sortie du lycée.
Dans certains pays, comme aux États-Unis d’Amérique, les présentateurs météo ont une formation en météorologie et en communication de niveau collégial ou universitaire, ce qui fait une troisième voie.
Météorologues célèbres
- Francis Beaufort, inventeur de l’échelle de vents qui porte son nom.
- Wilhelm Bjerknes, fondateur de la météorologie moderne qui fonda l’École de météorologie de Bergen où les chercheurs qu’il y assembla définirent la théorie des fronts et de la cyclogénèse des latitudes moyennes.
- Jacob Bjerknes, fils du précédent, qui participa à l’école norvégienne et qui étudia le phénomène du El Niño. Il relia ce dernier à l’Oscillation australe.
- George Hadley, premier à introduire l’effet de la rotation de la Terre dans l’explication des alizés et de la circulation atmosphérique.
- Urbain Le Verrier, instigateur du réseau de prise de données météorologiques en France.
- Sverre Petterssen, membre de l’école norvégienne de météorologie et plus tard de l’une des trois équipes de James Stagg pour le débarquement de Normandie.
- James Stagg, météorologue dans la RAF qui était en charge de trois équipes de météorologistes qui prédirent une accalmie pour le 6 juin 1944, ce qui permis le débarquement de Normandie.
- Evangelista Torricelli, démontre la pression atmosphérique et invente le baromètre.
|