3 étapes pour concevoir le bâtiment industriel

27 août 2018

Pour qu’une Plateforme logistique ou un entrepôt fonctionne de manière aussi optimale et efficace que possible, il est également important que la Design est bien pensé. Une structure bien pensée contribue à optimiser les processus logistiques, d’augmenter les performances, d’améliorer le contrôle des activités logistiques et, enfin, d’améliorer le Bien-être et les Sécurité des employés.
Maintenant que vous connaissez le moment opportun pour revoir la conception de votre bâtiment industriel, nous vous recommandons de suivre ces trois étapes importantes :

1ère étape : rassemblez vos données et notez vos besoins

Chaque entreprise a des besoins individuels. Par exemple, plus l’entreprise est grande, plus les exigences en matière de stockage sont importantes.
C’est pourquoi la liste suivante ne sert qu’à titre indicatif point de repère. Une fois que vous avez recueilli toutes les exigences, n’oubliez pas d’ajouter d’autres informations qui pourraient être importantes pour votre entreprise.

Les caractéristiques des produits :

  • le site Nombre des types d’articles par canal de stockage
  • le Dimensions des différents types d’articles
  • le Poids chaque type d’article.

Ajoutez des notes pour les produits ayant des exigences particulières, le cas échéant :

  • Produits nécessitant une certaine Stockage ou Manipulation nécessitent
  • Produits nécessitant une contrôle spécifique ou un environnement sûr nécessitent

Étape 2 : Créer une esquisse générale de votre camp

Cette étape est indispensable pour une conception efficace du bâtiment.
Avant même de réaliser l’esquisse de votre entrepôt, vous devez définir les différentes zones de votre bâtiment. Par « zones », on entend les différentes sections de votre entrepôt dans lesquelles différentes activités sont effectuées.

à lire :   Inventaire permanent, à jour fixe ou tournant ?

Définissez vos besoins pour chacune de ces activités afin de déterminer l’espace nécessaire à chacune d’entre elles.
Dans un entrepôt on trouve souvent les espaces suivants :

  • Chargement et déchargement
  • Réception des marchandises
  • Stockage
  • Composition de la commande
  • Expédition
  • Retour de marchandises
  • Toilettes

Pour que votre établissement fonctionne de manière optimale, il est indispensable d’utiliser les l’utilisation générale de l’entrepôt à définir. Définissez la taille de chaque zone et sa disposition dans le bâtiment.

Analyser les subventions.
Si vous connaissez vos subventions, vous pouvez Allées à l’intérieur du camp créer des allées ni trop étroites ni trop larges. Une entreprise qui utilise des chariots élévateurs ne peut pas se permettre d’ignorer ce facteur.

Définissez vos objectifs.
Si vous avez choisi votre camp automatiser totalement ou partiellement c’est le moment d’examiner attentivement toutes les cibles.

3e étape : Dessiner un plan précis de votre bâtiment

Maintenant que vous avez défini les grandes lignes de votre bâtiment industriel, vous pouvez faire un plan. créer un plan détailléqui intègre toutes les données que vous avez collectées au cours de la première étape.

Pour ce faire, examinez les éléments suivants :

  • le site Dimensions de vos étagères et la meilleure solution pour vous Solution de stockage.
  • Voyez grand : Si vous devez envisager un futur agrandissement de votre espace de stockage, tenez compte de ces informations dès maintenant afin que cette opération se déroule dans les meilleures conditions.
  • Veillez à la fluidité des mouvements dans les allées, les zones de transit et les quais de chargement et de déchargement.. Les obstructions augmentent le temps consacré aux opérations logistiques et constituent donc une perte d’argent.
  • L’automatisation de votre entrepôt : Un entrepôt automatisé répondrait-il à tous vos besoins actuels et futurs ? Pourquoi ne pas franchir le pas, alors que l’automatisation permet dans de nombreux cas de réduire les coûts et d’améliorer les performances ? En tout cas, c’est le le bon momentpour y réfléchir.
  • Votre système de gestion des stocks : si vous utilisez déjà un programme informatique, assurez-vous qu’il puisse être adapté aux changements prévus dans votre entreprise.
  • Qu’en pensent vos collaborateurs ? Recueillir les idées de vos collaborateurs est extrêmement utile, car elle permet d’aborder des sujets auxquels vous n’aviez peut-être pas pensé au départ, ce qui vous permet d’adapter votre plan aux exigences réelles du bâtiment industriel.
à lire :   Entrepôts automatisés vs. entrepôts traditionnels

Pour beaucoup, la Conception d’un bâtiment industriel comme un véritable « parcours d’obstacles ». Il peut effectivement s’agir d’un projet compliqué, mais avec un peu de planification et de bon sens, il est facile d’obtenir de très bons résultats. N’oubliez pas que « l’union fait la force » et que ce proverbe s’applique également à la logistique : plus on est nombreux, plus on est fort. spécialistes sont impliqués dans la mise en œuvre du projet, plus il est probable qu’il y aura succès sera.