20 août 2018
Pour un Entreprise de logistique présente la Gestion des fonds dans l’entrepôt représentent un véritable défi, non seulement en raison de leur la rentabilité financière, mais aussi en termes de Satisfaction des clients. Types de stocks peuvent être classés de différentes manières, en fonction du domaine d’activité ou du service à fournir.
La bonne Gestion des stocks est indispensable, surtout en période de de plus en plus forte la concurrence. Il est extrêmement important de ne pas compromettre l’image de l’entreprise et de livrer les produits au bon moment et en parfait état.
Pour analyser précisément le stock, il est possible de le répartir en différentes catégories, en fonction du critère de classification utilisé. Il y a les suivantes trois catégories de types de fonds:
1) Types de stocks par fonction
Stock de sécurité
Pour passer à circonstances exceptionnelles comme des pics de commandes ou des retards chez un fournisseur, vous devez disposer d’un stock de sécurité.
Point de commande
Comme son nom l’indique, le point de commande est en fait un indicateur qui permet de savoir quand le stock sera à nouveau disponible. reconstitué doit être constitué. Ce stock doit absolument être plus élevé que le stock de sécurité, car il a une autre finalité.
Stock saisonnier
Ce stock permet d’anticiper les périodes de l’année où l’activité de l’entreprise est en hausse et au cours desquelles davantage de commandes sont rassemblées que d’habitude.
Stock inactif
Cette catégorie regroupe tous les articles présents dans l’entrepôt obsolètes les types d’articles qui ne peuvent plus être vendus ou livrés aux clients (modification de l’emballage, nouvelles réglementations, etc.)
Stock en transit
Il s’agit de marchandises qui sont encore en cours de production ou de distribution se trouvent dans le processus de livraison, d’emballage, de fabrication, etc.
Stock spéculatif
Ce stock est constitué par l’achat de produits en quantités supérieures aux besoins réelspour Réductions ou temporairement des prix plus bas de profiter de la situation. Ce type de stock devrait également être envisagé lorsque des augmentations de prix sont prévues par les fournisseurs pour certains produits.
2) Types de stocks par date d’expiration
Stocks périssables
Cette catégorie de stock comprend tous les Produits et marchandises, dont l’état se détériore avec le temps.
Stocks non périssables
Contrairement au stock périssable, la Le temps n’a guère d’influence sur les produits de ce type de stock.
Stock avec date d’expiration
Ces produits ne peuvent plus être vendus après la date indiquée.
3) Types de stocks selon l’organisation de l’entreprise
Lors de la classification des stocks selon l’organisation de l’entreprise, les entreprises de logistique traitent leurs stocks sous un autre aspect, celui des opérations quotidiennes.
Stock optimal
Il s’agit ici de la le bon équilibreque toute entreprise s’efforce d’atteindre. Il conduit à une une rentabilité maximalepuisque le coût total de la maintenance est minimisé. Grâce à ce type de stock, en période de faible demande, vous pouvez répondre de manière adéquate à la demande de vos clients et le consommation dans l’entreprise réagissent.
Grâce au stock optimal, vous pouvez faire face à des situations telles que les ruptures de stock ou un éviter les surstocks. Tout est calculé pour que vous disposiez exactement de la quantité de produits dont vous avez besoin.
Stock physique
Comme son nom l’indique, ce stock désigne toutes les les types d’articles disponibles dans l’entrepôt.
Solde net
Il s’agit ici du stock physique sans tenir compte des commandes clientsqui n’ont pas encore été traitées.
Stock disponible
Ce fonds est la la somme du stock net et des commandes déjà envoyées par vos fournisseurs mais non encore reçues.
Stock minimum
Il s’agit de la quantité minimale de stock qui doit être disponible à tout moment dans l’entrepôt . Lorsque le stock minimum est atteint, il faut commander de la marchandise pour reconstituer le stock.
Stock maximum
Ce type de stock désigne la quantité maximale de stock qui est ne doit pas être dépassé. Le seuil doit être déterminé en fonction des besoins de votre entreprise et séparément pour chacun des produits stockés.
En logistique, il est indispensable de classer les stocks par catégories. Comme vous l’avez déjà vu, il existe différentes possibilités pour Classifier les types de stockpar fonction, date d’expiration, organisation de l’entrepriseetc. En outre, le stock peut encore être classé par valeur économique (système ABC) et Utilisation prévue pour l’entreprise (commerciale ou industrielle).