Comment savoir si vous avez un hors sujet ? Découvrez les plus belles perles du bac de philo 2022 

Les meilleures réactions du web

Qu’est-ce qu’un hors sujet en philo ?

Dans une dissertation, quels sont les moyens de faire remarquer au lecteur que l’étudiant s’est écarté du sujet qui lui avait été assigné. Le principal écueil est de s’éloigner trop du sujet. Tenter de s’attaquer à un problème pour lequel on ne vous a pas expressément demandé de trouver une solution est un exemple de déviation du sujet. Dans la plupart des cas, le problème provient d’une mauvaise compréhension du sujet. Il existe deux approches différentes pour se sortir de ce mauvais pas :

  1. Restez concentré sur le sujet et relisez votre manuscrit plusieurs fois avant de l’envoyer.
  1. Une fois que vous avez défini votre approche, vous devez vous demander : « Mon plan répond-il à la question ? » après avoir atteint ce point.

Les pièges à éviter au bac de philo

Les suppositions et les idées préconçues qui existent dans votre propre esprit sont le deuxième adversaire que vous devrez surmonter. 

Il peut être difficile de mentionner un grand nombre de sources dans votre argumentation (notez que les références ne constituent pas un argument). Gardez cela à l’esprit, et dans tous les cas où il est approprié de le faire, faites référence au canon philosophique. Pensez aux films, aux livres et aux programmes télévisés et cinématographiques que vous avez déjà vus lorsque vous vous trouvez en panne d’inspiration et sans accès au courant philosophique approprié. Pour éviter de tomber dans le piège de faire des blagues sur Nabila ou Blanche-Neige et les sept nains, vous devez cependant résister à la simple envie de le faire. De ce fait, la personne qui corrige votre travail aura moins confiance en vous.

Découvrez les sujets du bac de philo 2022 : 

Bac philo 2022 des séries générales :

Sujet 1

– Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?

Sujet 2

– Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?

Bac philo 2022 des séries technologiques :

Sujet 1

– La liberté consiste-t-elle à n’obéir à personne ?

Sujet 2

– Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?

Les plus belles perles du bac de philo 

Au cours de l’épreuve de philosophie, on peut découvrir des liens entre des concepts anciens, des événements contemporains et sa propre vie qui n’étaient pas prévus. Comme en témoigne le fait qu’ils ont utilisé Johnny Hallyday, Meghan Markle et Ryan Gosling comme exemples, les auteurs de ces dissertations n’ont pas peur d’exploiter les anachronismes dans leurs écrits. J’ai des doutes quant à l’accueil que réserveront les correcteurs à cette perspective réaliste.

Certaines remarques peuvent être faites dans le but de faire rire sans pour autant être totalement étrangères au sujet abordé. Le problème survient lorsqu’une remarque comme celle-ci, qui semble sortir de nulle part, est utilisée comme illustration dans un contexte qui manque par ailleurs d’argument.

L’existentialisme est parfois faussement identifié comme une école de pensée philosophique qui adhère à une vision religieuse du monde. Les paroles de chansons populaires ou les phrases de films ont servi d’inspiration à de nombreuses citations d’élèves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *