Vous avez réussi. Vous avez passé avec succès la procédure de candidature, reçu la promesse d’embauche et signé le contrat de travail. Toutes nos félicitations ! C’est maintenant votre premier jour de travail. C’est le jour où vous allez découvrir votre nouveau lieu de travail et faire la connaissance de vos nouveaux collègues.
Qu’il s’agisse d’un premier emploi ou d’un changement de poste, vous êtes maintenant le nouveau ou la nouvelle et c’est ce que vous ressentez. Incertain, nerveux, pas encore arrivé. Tout vous est encore étranger : le chemin du travail, le bureau, la famille, les amis. Les collègues. Vous avez peut-être déjà rencontré votre futur patron lors de l’entretien d’embauche et il vous a donné des instructions lors de votre premier jour de travail. Mais il se peut aussi que vous ne sachiez pas du tout à quoi vous attendre et qui vous accueillera ce jour-là. Le premier jour de travail à un nouvel emploi ne se déroule pas partout de la même manière, mais vous pouvez tout de même vous préparer un peu.
Comment se déroule une première journée de travail ?
Il n’y a pas d’indications sur la manière dont une première journée de travail doit se dérouler. journée de travail doit se dérouler. La manière dont les nouveaux collaborateurs sont accueillis dépend toujours du type, de la taille et de la philosophie de l’entreprise. Dans les entreprises artisanales, les nouveaux collègues se rendent simplement avec leur équipe sur un chantier et commencent directement leur travail. Dans les bureaux, en revanche, il y a généralement une période d’initiation et de formation. Le déroulement typique d’une première journée de travail peut par exemple ressembler à ceci :
- 
 ;
- Accueil par le chef lui-même ou par le chef d’équipe ou de service.
- Brève introduction autour d’un café, une bonne occasion de small talk.
- Votre supérieur vous montre votre bureau et vous remet probablement des outils de travail et vous initie à l’informatique.
- Ensuite, un tour d’accueil peut suivre, vous êtes présenté aux autres collègues. Cela peut prendre la forme d’un tour de table ou d’une réunion d’équipe.
- Vous aurez peut-être un mentor à vos côtés qui vous accompagnera pendant votre période d’intégration.
- Une pause déjeuner commune n’est pas inhabituelle le premier jour de travail.
- Votre supérieur ou votre mentor vous donnera les informations les plus importantes et vous dira peut-être déjà quelques mots sur vos futures tâches.
- Vous obtenez un premier aperçu des structures et des processus de l’entreprise. Qui est responsable de quoi ? Comment les différents services travaillent-ils ensemble ? Où est votre place ?
- Il reste peut-être encore du temps pour des questions que vous souhaitez poser de toute urgence. Ou des questions bureaucratiques doivent encore être réglées.
- Certains patrons renvoient leurs nouveaux employés chez eux plus tôt ou leur donnent du matériel d’information à lire.

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Beaucoup d’input, tête pleine
Lors de la première soirée de travail, tous les Impressions doivent d’abord être assimilées. Abordez la prochaine journée de travail avec beaucoup d’optimisme, même si les impressions sont peut-être mitigées au début. Tout peut changer rapidement. N’oubliez pas : pour le moment, vous n’êtes plus dans votre zone de confort. C’est fatigant, mais c’est le seul moyen de progresser sur le plan personnel et professionnel.
La première impression compte : Comment marquer des points dès le début
Vous réussirez votre entrée en matière parfaite si vous parvenez à transformer votre nervosité en impatience et à ne pas placer vos attentes trop haut. Soyez sans préjugés, ouvert et amical. Montrez par un sourire sincère que vous vous réjouissez de votre nouveau travail. Dites également, si la situation le permet, que vous êtes impatient de travailler dans le service.
Autres conseils pour faire une bonne première impression
- 
 ;
- Soyez absolument à l’heure.
- Présentez-vous activement à vos collègues et ne laissez pas seulement votre supérieur parler de vous.
- Écoutez attentivement.
- Vous pouvez poser des questions si cela est approprié.
- Ne critiquez pas, même si certaines choses vous énervent. Dans ce cas, il est préférable de rester réservé au début. Vous aurez toujours le temps de faire des propositions d’amélioration plus tard.
- Ne portez pas de jugement de valeur sur les procédures et processus internes, même si vous pensez qu’ils doivent être améliorés.
- Soyez compréhensif si vos collègues n’ont pas de temps à vous consacrer en ce moment. Là où les gens travaillent, des erreurs sont commises. Laissez aux collaborateurs le temps de s’habituer à vous.
- Lors d’un déjeuner commun avec l’équipe, vous pouvez déjà jeter les premiers ponts. Profitez donc absolument de cette occasion pour nouer des contacts. Essayez de ne pas être trop timide, mais pas trop envahissant non plus.
- Ne comparez pas tout avec votre ancien emploi. Et ne vous laissez surtout pas entraîner dans des discussions de couloir. Restez aussi distant que possible si des collègues se moquent de vous en votre présence.
- Marquez des points avec vos compétences et concentrez-vous sur vos tâches.

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Comment se présenter correctement à ses collègues
C’est très simple : Vous indiquez votre prénom et votre nom. En tant que femme, évitez strictement d’ajouter « Madame … » ou même « Mademoiselle … ». Ces ajouts datent de l’époque où l’on déduisait de cette appellation le statut matrimonial de la collègue, ce qui est aujourd’hui considéré comme totalement désuet.
N’insistez pas trop sur votre position (si elle est importante).. Vous pouvez toutefois mentionner en passant et avec un certain understatement que vous êtes dès à présent responsable du secteur XY et que vous vous réjouissez en outre de cette collaboration.
Un point important est les titres académiques lors de la première salutation. De nos jours, il est considéré comme indélicat de les mentionner. Certains groupes, comme BASF, le stipulent même explicitement dans leur communication interne. Les collègues titulaires d’un doctorat peuvent volontiers mentionner le Dr. sur leur carte de visite et attendent généralement l’utilisation d’une formule de politesse correspondante dans la correspondance, mais il doit être strictement évité dans le discours et a fortiori dans la présentation de soi. Cette règle vient de l’espace anglo-américain. Seuls les médecins s’appellent « docteur ».
Les erreurs à éviter le premier jour de travail
Vous attendez bien sûr beaucoup de votre nouveau poste de travail. Cependant, le premier jour de travail est souvent plus une vérification qu’une initiation. Vous devez donc vous placer dans un rôle d’observateur actif et éviter les critiques, les remarques ou les commentaires jugeants. Un tel comportement laisse souvent un souvenir négatif.
Ce à quoi vous devez faire particulièrement attention
- 
 ;
- Ne jamais tutoyer de soi-même !
- Consacrez 100% de votre attention à vos nouveaux collègues et laissez votre téléphone portable dans votre poche.
- Si tout n’est pas parfait tout de suite, acceptez-le pour le moment. Vous pourrez toujours poser des questions plus tard.
- Ne râlez pas si votre compte n’est pas configuré tout de suite ou s’il manque du matériel de travail. Prenez plutôt des notes et parlez-en plus tard à votre chef.
- Présentez-vous toujours brièvement et ne racontez pas tout de suite l’histoire de votre vie.
- Gardez une réserve polie, mais participez quand même. Demandez par exemple si vous pouvez aider et n’attendez pas qu’on vous assigne des tâches.
- Restez discret, mais toujours intéressé et engagé.
- Tabou absolu : ne parlez pas en mal de votre dernier emploi.
- Veillez à ce que votre code vestimentaire soit adapté à l’entreprise. Ne portez pas de tenues avec des déclarations, des t-shirts avec des inscriptions ou des vêtements trop révélateurs.

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Soyez le candidat que votre nouveau supérieur se souviendra de vous. Arrivez bien préparé le premier jour de travail.
Si nécessaire, vous devriez encore clarifier ces questions
- 
 ;
- Existe-t-il un plan d’intégration ? Quelle est la durée approximative de l’onboarding ?
- Qui est votre premier interlocuteur pour les questions organisationnelles et professionnelles ?
- Où se trouvent la cantine, le parking et les salles de pause ?
- Comment accéder au bâtiment ? Y a-t-il une entrée pour le personnel ?
- Avez-vous déjà reçu toutes les données de connexion ou autres autorisations d’accès ?
- Y a-t-il des projets en cours auxquels vous pouvez participer ?
- Qui fait partie de votre équipe ?
- Les pauses sont-elles prises en commun ? Y a-t-il des heures de pause fixes ?

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Voici ce que vous pouvez faire contre l’excitation du premier jour de travail
Un peu de trac le premier jour de travail est tout à fait normal et fait partie du processus. Si vous n’étiez pas excité, il y aurait quelque chose qui ne va pas. Après tout, il s’agit maintenant de convaincre l’équipe, de s’intégrer rapidement et de faire partie de l’entreprise.
Profitez de ce premier jour pour vous faire une idée de votre nouvel environnement de travail. Soyez un observateur. Cela vous permettra de dissimuler un peu votre excitation. Soyez sûr de vous, mais ne soyez jamais trop engagé. Un sourire sincère, une poignée de main ferme (à l’époque de Corona, un coup de coude ou de poing) et un contact visuel amical font toujours leur effet.
Une bonne préparation
Emportez une boisson, de la nourriture et suffisamment d’argent pour une éventuelle pause en dehors des locaux de l’entreprise. Soyez prêt à toutes les éventualités : Manger seul, manger ensemble dans la salle de pause ou manger avec vos nouveaux collègues à l’extérieur. Joignez-vous toujours à la majorité et nouez discrètement des contacts.
Avant de commencer votre nouveau travail, il est recommandé de prendre un petit déjeuner sain et copieux. Pourquoi pas dans un café sur le chemin du travail ? Faites le plein d’énergie. Levez-vous à temps, une douche rafraîchissante ou des exercices de yoga revigorants peuvent également faciliter le début de la journée de travail. Faites ce qui vous fait du bien et évitez de vous stresser. Si vous êtes pressé par le temps, l’excitation ne fera qu’augmenter.
Pas de fausse timidité
Dites aux Collègues vous dites ouvertement que vous êtes nerveux, mais que vous vous réjouissez en même temps. C’est sympathique, après tout, tout le monde a commencé un jour. Gardez une attitude positive. Si vous êtes ouvert à la nouveauté, tout sera plus facile pour vous.
Faire ses débuts ou pas ?
Il est plutôt inhabituel de faire ses débuts le premier jour de travail. Après une ou deux semaines, vous avez déjà noué des contacts et vous vous êtes familiarisé avec la culture de l’entreprise. Maintenant, un premier emploi est certainement bien accueilli ou même indirectement attendu. Il est toutefois préférable de ne pas consommer d’alcool lors de votre entrée en fonction. Des canapés ou un bon gâteau font tout aussi bien l’affaire.
Un e-mail de bienvenue à tous ?
Dans les très grandes équipes ou départements, un e-mail de bienvenue à tous est tout à fait indiqué. Présentez-vous avec un court texte et peut-être une photo (photo de candidature, pas photo personnelle). En particulier, si de nombreux collègues travaillent à domicile, un e-mail de bienvenue peut être utile. Sinon, le contact personnel est toujours préférable pour se présenter.
Check-list premier jour de travail : l’essentiel en un coup d’œil
- 
 ;
- La sympathie est essentielle : vous obtiendrez de la sympathie en étant ouvert, attentif et en vous montrant aimable.
- une tenue vestimentaire appropriée : le code vestimentaire doit être adapté à l’entreprise. Il vaut mieux ne pas être trop habillé, mais pas trop décontracté non plus. Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
- noter les questions importantes pour le premier jour de travail
- ne faites pas monter la pression : Le premier jour de travail est généralement l’occasion de faire connaissance avec les collaborateurs et les locaux.
- être à l’heure et avoir bien dormi : Tout le reste est impardonnable !
- se concentrer et être attentif : essayez de vous souvenir de nombreux noms de vos nouveaux collègues, du moins de ceux avec lesquels vous allez travailler en étroite collaboration.
- Remercier les collègues qui vous accueillent
- Accepter les invitations à prendre un café ou à faire une pause ensemble
- commencer à réseauter suffisamment tôt : Essayez d’engager la conversation avec vos collègues de travail et de vous intégrer à l’équipe.
- ne pas partir à la fin de la journée à l’heure

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;

 ;
Premier jour de travail : un de ces jours que l’on n’oublie jamais
Et il y a de la magie dans chaque début. Abordez votre premier jour de travail avec ces mots en tête. journée de travail s’approche. Profitez de ce moment privilégié pour observer, apprendre à connaître et ne rien faire. Le premier jour de travail, vous êtes encore protégé comme un chiot. Réjouissez-vous de rencontrer de nouvelles personnes qui vous apprendront beaucoup, avec lesquelles vous atteindrez peut-être de nombreux objectifs et fêterez vos succès. Soyez positif, même si tout ce qui est nouveau peut être intimidant. N’oubliez pas : un nouveau départ est toujours un défi. Mais rien ne reste comme au premier jour. Bonne chance et bon courage pour ce nouveau départ !