Vidéos étudiantes
Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Kénitra
Adresse: BP 242, 242, Kénitra, Maroc
Téléphone: (212) 037-37-22-04/05/06
E-mail: benkaddour@univ-ibntofail.ac.ma
Site internet: http://www.univ-ibntofail.ac.ma
LANGUES, SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, THEOLOGIE
BAC ou équivalent
- Formation en Langues -> Fiche formation
- Formation en Sciences humaines et sociales -> Fiche formation
- Formation en Theologie -> Fiche formation
La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines a été créée en 1985. Lors de sa création, elle était une annexe de l’Université Mohammed V.
En vertu du Dahir n° 144.89.1, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines est devenue un établissement à part entière au sein de l’Université Ibn Tofaïl. Depuis, elle n’a cessé de s’agrandir et se développer aussi bien au niveau des formations dispensées qu’au niveau des infrastructures et des ressources humaines.
Dans sa structure inaugurale, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines a ouvert ses portes avec seulement trois départements, déclinées en : Département de langue et de littérature françaises, Département de langue et de littérature arabes et Département de géographie et d’histoire.
En 1986, deux autres Départements ont vu le jour : Département de langue et de littérature anglaises et Département des études islamiques.
En 2003, l’ensemble de ces départements s’est résolument engagé dans le processus de la réorganisation de l’enseignement supérieur à travers la création de nouvelles filières répondant aux objectifs de la réforme pédagogique.
Cette restructuration s’est accompagnée d’une croissance constante de l’effectif du corps enseignant qui est passé de 41 enseignants-chercheurs en 1985 à 132 en 2005. Il en va de même pour le corps administratif qui est passé de 63 cadres, techniciens et agents à 101 au cours de la même période. Cette croissance était inéluctable et ce, pour pouvoir tenir face aux divers besoins induits par l’augmentation du nombre des étudiants, toutes disciplines confondues, qui est passé de 847 étudiants en 1985 à 7735 en 2005.
Au niveau des infrastructures, aujourd’hui, La Faculté des Lettres et des Sciences Humaines dispose de quatre amphithéâtres d’une capacité d’accueil de 416 étudiants chacun, de 7 grandes salles d’une capacité de 140 étudiants et de 16 petites salles de 70 places chacune.
Pour renforcer davantage cette infrastructure, de nouveaux locaux équipés par des outils technologiques sont désormais opérationnels : Trois salles dotées de supports audio-visuel pour l’enseignement de Langues et Communication (LC), quatre salles pour l’enseignement informatique d’une capacité de 40 ordinateurs chacune, une salle de lecture pour les enseignants avec un fonds documentaire et une connexion Internet, une cartothèque, une salle d’Internet pour les étudiants et une bibliothèque universitaire dotée d’une base de données documentaire informatisée.