Faculté de Medecine et de Pharmacie Casablanca
Adresse: 19,rue Tarik Bnou Ziad, Mers Sultan, 9154, Casablanca, Maroc
Téléphone: (022) 27-16-30 / 26-06-05
E-mail: info@fmpc.ac.ma
Site internet: http://www.fmp-uh2c.ac.ma
La Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (FMPC) a été créée en 1975. Elle devait dès lors avec peu de moyens et d’enseignants relever le défi de former des médecins de qualité. Les compétences et le dévouement de ses enseignants vont rapidement placer cette jeune faculté au premier plan de l’enseignement médical au Maroc. La carence en enseignants va progressivement être comblée.
Chaque année 250 étudiants sont régulièrement inscrits à la FMPC. A ce jour, plus de 5000 médecins y ont achevé leur formation et ont rejoint la pratique de la médecine générale, la pratique d’une spécialité médicale ou la carrière hospitalo-universitaire.
Sur le plan pédagogique, la FMPC a activement contribué aux réformes de l’enseignement médical au Maroc. Elle organise régulièrement des séminaires de formation pédagogique à l’intention du corps enseignant.
Par ailleurs, les enseignants participent activement à l’enseignement post- Universitaire par l’animation de conférences, l’organisation de congrès aussi bien nationaux qu’internationaux ainsi que par la publication de travaux à caractère pédagogique ou faisant état de leurs travaux de recherche.
Les récentes réformes des études médicales confèrent aux facultés de médecine la responsabilité de formation du médecin spécialiste. Ainsi se trouve achevé le processus de formation médicale allant de la formation initiale, à la formation du spécialiste et la formation médicale continue.
La FMPC est résolument engagée dans l’amélioration des méthodes pédagogiques. Le renforcement des méthodes utilisant les techniques audiovisuelles et l’outil informatique, dont quelques applications déjà mises au service des étudiants et des enseignants, occupent une place de choix.
La FMPC aspire à contribuer au développement du pays par la formation de générations de médecins capables de répondre aux besoins des soins d’une population de plus en plus exigente par une implication efficace dans les travaux de recherche et par une ouverture sur les autres institutions médicales et scientifiques.
Pr. El Haussaine LOUARDI
Doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca