Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Physical Address
304 North Cardinal St.
Dorchester Center, MA 02124
Une formation aux prompts secours est une formation destinée à permettre à une personne d’intervenir en équipe et avec du matériel sur un malaise ou un accident, en effectuant des actes de prompt secours, c’est-à-dire ne comprenant pas d’administration de médicament ni de geste invasif (pas de piqûre ni d’introduction de dispositif dans la bouche, sauf exception).
Les anglophones ainsi que certains pays non-anglophones (comme par exemple l’Italie) utilisent le terme basic life support (BLS), du nom de la formation aux États-Unis.
Initialement, le Brevet national de secourisme (BNS, 30 h) contenait des notions de secourisme en équipe et avec matériel (pose d’attelle, brancardage), et était complété par la mention Réanimation (30 h), terme introduit pour distinguer les manœuvres des secouristes de la ré-animation médicale.
Le 19 octobre 1988, la Commission nationale du secourisme valide la réforme issue des travaux de sa sous-commission pédagogique. Cela aboutit en 1991 à la suppression du BNS et de sa mention Ranimation, remplacés par l’Attestation de formation aux premiers secours (AFPS), l’Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) et le Certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe (CFAPSE). Le BNS donne l’équivalence de l’AFPS (formation de base de 12 h) et le BNS mention Ranimation donne l’équivalence du CFAPSE (50 h). L’obtention du CFAPSE est obligatoire pour les personnes admises dans une équipe appelée a participer aux secours organisés sous le contrôle des autorités publiques (maire, préfet). Le CFAPSE est également requis pour pouvoir devenir instructeur national de secourisme (INS), excepté à l’Éducation nationale qui dispose d’une dérogation. L’AFCPSAM est le prérequis pour passer le brevet de sauvetage aquatique (BNSSA), même si de nombreux organismes demandent d’avoir le CFAPSE.
Outre l’actualisation des techniques, la nouvelle formation est centrée sur les gestes et ne comprend plus de notion théorique ni d’anatomie. L’AFCPSAM est en fait composée de certains modules du CFAPSE. On peut donc passer l’AFCPSAM, puis le compléter par le CFAPSE, ou bien passer directement le CFAPSE. Pour passer l’AFCPSAM et le CFAPSE, il faut avoir 16 ans et être titulaire du brevet national de premiers secours (BNPS, examen « officialisant » l’obtention de l’AFPS), puis simplement de l’AFPS après la suppression du BNPS en 1997. La formation est assurée par deux moniteurs, titulaires du BNMPS et du CFAPSE.
L’AFCPSAM est délivrée en contrôle continu par les moniteurs, tandis que le CFAPSE fait l’objet d’un exmane organisé par la préfecture, et dont le jury comprend entres autres un représentant de la préfecture et un médecin. La référence officielle, utilisée par le moniteur, est un ensemble de fiches cartonnées (14,7×22,8 cm² recto-verso), les « Fiches pédagogiques et techniques » éditées par un éditeur privé, France-Sélection, et dont la reproduction est interdite.
Pour pouvoir participer aux opérations de secours, le titulaire du CFAPSE doit être recyclé tous les trois ans, le recyclage ayant pour objet la révision des techniques, l’actualisation des connaissances et, le cas échéant, l’assimilation des nouvelles techniques. Pour ce qui est des postes de secours associatifs, s’il s’agit d’un poste découlant d’une convention avec l’organisateur et dans l’organisation duquel les autorités publiques n’interviennent pas, les titulaires du CFAPSE à jour de leur recyclage doivent constituer au moins la moitié de l’effectif.
Le programme du CFAPSE est le suivant :
En 1999, les secouristes titulaire de l’AFCPSAM ou du du CFAPSE et à jour de leur recyclage sont autorisé, après formation de 8 h, à utiliser un défibrillateur semi-automatique (DSA) ; les secouristes doivent suivre un recyclage annuel de 4 h. La formation au DSA est sanctionnée par la délivrance de l’Attestation de formation (AFUDSA) ; le contenu de la formation est décrit dans un Guide national de référence (GNR), téléchargeable gratuitement sur le site du ministère de l’Intérieur qui en autorise la reproduction. Ce GNR vaut mise à jour de la section E9 des fiches pédagogiques et techniques du CFAPSE, mais celles-ci restent inchangées.
Plusieurs changements interviennent dans les années 2000–2001 :
À partir de 2003, les moniteurs, pour pouvoir enseigner l’AFCPSAM et le CFAPSE, doivent avoir suivi un module de pédagogie appliquée à la formation à enseigner, dispensé sous la responsabilité de l’organisme habilité ou de l’association agréée (arrêté du 22 octobre).
À partir de 2007, l’AFCPSAM est remplacé par l’unité de formation Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) et le CFAPSE est remplacé par l’unité de formation Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2). Le détenteur du PSE1 est appelé « secouriste » (au lieu de sauveteur qualifié) et le détenteur du PSE2 est appelé « équipier secouriste ». Les référentiels nationaux de formation (RN) sont diffusés à partir de 2006 afin de permettre la formation des moniteurs. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site du ministère de l’Intérieur, qui en autorise la reproduction (4 fichiers pour un total de 584 page A4). Il n’y a plus de prérequis pour le PSE1 (on peut passer le PSE1 sans avoir le PSC1).
Pour pouvoir enseigner les PSE1 et 2, le moniteurs doit être titulaire des unités d’enseignement « Pédagogie initiale commune de niveau 2 » (PIC2, équivalent du BNMPS) et « Pédagogie appliquée aux emplois/activités de niveau 1 » (PAE1, remplace le module de pédagogie appliquée).
L’organisation des formations de 2007 fait bien la distinctions entre les formations grand public (prévention et secours civiques, PSC), les formations sur les lieu de travail (prévention et secours au travail, PST)[1], les formations à destination des secouristes bénévoles et sapeurs-pompiers (premiers secours en équipe, PSE) et les formations à destination des personnels travaillant dans les établissements sanitaires et médicaux-sociaux (attestations de formation aux gestes et soins d’urgence, AFGSU).
Les formations de secouriste permettent d’effectuer du secours à personne dans un cadre règlementé (surveillance de plage ou de piscine, poste de secours bénévole, sapeur-pompier, participation à des plans d’urgence…).
Anciennement Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel (AFCPSAM) : savoir se servir du matériel de secourisme : ventilation artificielle avec un masque (ou un embout buccal) et un ballon auto-remplisseur, aspiration des mucosités (liquides pouvant gêner la respiration d’une personne inconsciente), utilisation de l’oxygène, pose d’un collier cervical, mise en œuvre du défibrillateur automatique externe (DAE)… Le PSE 1 dure 35 heures et représente le premier niveau de formation des secouristes bénévoles.
Selon le référentiel national (RN), le rôle du secouriste est :
ou d’une aggravation brutale d’une maladie,
Anciennement Certificat de formation aux activités de premiers secours en équipe (CFAPSE) : c’est le diplôme d’équipier secouriste, celui qui permet d’intégrer une équipe (secouriste bénévole ou sapeur-pompier), de participer au secours à victime dans un plan d’urgence ou de diriger un binôme sur un poste de secours. Il faut être titulaire du PSE 1 et avoir 16 ans ; le programme comprend une formation de 35 heures avec le brancardage, la pose d’attelles, les emballages (pansements, bandages) et du matériel spécifique à différentes détresses (comme par exemple les coussins hémostatiques).
Selon le référentiel national (RN), les compétences de l’équipier secouriste sont :
Le PSE2 (et auparavant le CFAPSE) et le CFAPSR fot partie de la formation initiale du sapeur-pompier. Cette formation est complétée par des modules de secours à personne (SAP) : SAP1, SAP2 et SAP3.
Avant 2007, ces modules comprennent une formation à l’anatomie, ainsi que des gestes complémentaires comme la prise de pression, l’oxymétrie… Un certain nombre de ces notions sot maintenant incluses dans les PSE1 et 2.
Depuis 2007, le module SAP 1 comprend une formation au risque routier : identification des matières dangereuses, prise en charge des polytraumatisés, évacués d’une victime de son véhicule (hors désincarcération), … Il dure 28 h. Le SAP2 est destiné aux chefs d’agrès et dure 17 h ; le SAP3 a été supprimé.
À la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), la formation complémentaire s’appelle le BSPP 200.2 (« deux cents point deux »).
En Belgique, la formation des secouristes professionnels (sapeurs-pompiers) s’appelle « aide médicale urgente » (AMU) et dure 120h.
Aux États-Unis, la formation de secourisme sans geste paramédical est le basic life support (BLS).
![]() |
Cette définition provient de l’encyclopédie libre Wikipédia publiée sous licence GNU FDL. Elle est reprise sur eturama.com à but informatif. Vous pouvez soumettre une modification ou un complément à cette définition sur la page correspondante de Wikipédia. La liste complète des auteurs de cet article est disponible sur cette page. Eturama.com partage les objectifs globaux de Wikipédia. |
Bonjour à tous,
Je suis conseiller d’orientation professionnelle depuis 2006, je suis un expert dans l’évaluation des résultats des tests psychométriques utilisés pour orienter les étudiants dans la voix professionnelle.
Le fait d’être rédacteur pour eturama.com m’a permis d’accroître mes talents dans ce domaine tout en partageant avec tous.
En tant que professionnel, j’apprécie les occasions de partage et les chances de contribuer à l’avancement de mon secteur. C’est l’occasion de contribuer à l’enseignement de la future génération de conseillers d’orientation.